AIC : Association Internationale des Charités

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > ONGs INSP. CATHO. > AIC : Association Internationale des Charités

AIC
Association Internationale des Charités

Histoire  : Les origines de l’AIC remontent à 1617, année où saint Vincent de Paul réunit à Châtillon-les-Dombes, en France, un groupe de dames, structurant ainsi les premières initiatives d’assistance aux familles nécessiteuses de la paroisse. De cette expérience naissent différents groupes, ensuite nommés “les Charités“ qui se diffusent rapidement en Europe et hors de ses frontières. Tout en œuvrant dans leurs pays respectifs en toute autonomie, les Charités sont fortement liées entre elles par le patrimoine commun de l’esprit de saint Vincent. C’est précisément ce lien qui conduit à accueillir avec enthousiasme la proposition de constitution d’une fédération regroupant les mouvements nationaux, projet que se réalise en 1971 par la création de l’Association Internationale des Charités.

Identité  : Attentive aux diverses formes de pauvreté et de marginalisation, l’AIC fonde son action, caractérisée par la devise " Contre la pauvreté, agir ensemble ", sur la doctrine sociale de l’Église. Les lignes d’action de l’Association comportent l’engagement à être présent sur trois niveaux de charité : action individuelle, action collective et action sur les structures. Les volontaires de l’AIC ne se limitent pas à répondre aux besoins matériels des pauvres, mais elles les accompagnent aussi spirituellement, en leur aidant à retrouver leur dignité, l’espérance, la confiance en eux et à se réinsérer dans la société.

Statut canonique  : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé
Statut civil : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Education et Sciences Sociales et Humaines

Diffusion géographique  : L’AIC compte 47 associations membres et 10 groupes en formation ; elle est présente dans 51 pays ainsi répartis : 6 en Afrique, 13 en Amérique du Nord, 10 en Amérique du Sud, 6 en Asie, 14 en Europe, 2 en Moyen-Orient.

Site Internet : Association International des Charités
Siège Social : Association Internationale des Charités — Secrétariat International
23, Rampe des Ardennais — 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. [+32]10.456353 — Fax 10.458063
E-mail : contact@aic-international.org

Voir aussi :
LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO