BIENVENUE AUX MUSÉES

Accueil > Actualités > BIENVENUE AUX MUSÉES


L’ensemble muséal appelé « musées du Vatican » est situé au cœur de l’enceinte de la Cité du Vatican.
Adossé à la basilique Saint-Pierre, cet ensemble est composé de 12 musées ainsi que du palais apostolique et des chapelles qui le compose.

On y accède via l’enceinte de la Cité au 165 VIALE VATICANO.

Métro
Ligne A direction Battistini, arrêts Ottaviano ou Cipro

Autobus
49, arrêt esplanade devant les Musées du Vatican
32, 81, 982, arrêt Piazza del Risorgimento
492, 990, arrêt Via Leone IV / Via degli Scipioni

Tram
19, arrêt Piazza del Risorgimento

Taxi
Station sur l’esplanade devant les Musées du Vatican

PNG - 1.3 Mo
PLAN D’ACCÈS AUX MUSÉES DU VATICAN

Le pape François, dans son ouvrage : Mon idée de l’art évoque le musée comme "un instrument de dialogue entres les cultures et les religions ; un instrument de paix." Sa mission de transmission est ainsi au service du développement humain intégral par la culture.
Pour sa part, le conseil international des musées (ICOM) definit un musée comme "une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudies, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

Troisième plus grand ensemble muséal du monde, les musées du Vatican dépendent de la Direction des Musées, une des Direction qui dépend du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
Sa direction a été confiée par le Pape François, le 1er janvier 2016, au Docteur BARBARA JATTA, jusqu’alors responsable du département des œuvres graphiques de la bibliothèque Vaticane.

Il accueille près de 22.000 visiteurs par jour et près de 6 millions par an.
Cet ensemble s’articule autour de 2O différents départements, emploie environ 640 personnes, abrite 13 départements de recherche, 7 laboratoires de restauration ainsi qu’un cabinet de recherche scientifique.

En plus de la gestion muséale, la Direction des musées est en charge de la gestion des différentes propriétés du Saint-Siège et joue également un rôle primordial en matière de contrôle sur les biens culturels en accord avec la législation Vaticane.

La fondation des différents musées s’est réalisée au fil des siècles sous l’impulsion des différents souverains pontifes qui se sont succédés et qui ont souhaité faire de l’art, non pas seulement un témoin crédible de la beauté de la création, mais également un instrument d’évangélisation.

Par ordre chronologique de fondation, les musées du Vatican comprennent :

1. Le musée chrétien – 1757
2. Le musée profane – 1761
3. Le musée Pio-Clementino – 1770
4. Le musée Chiaramonti – 1806
5. Le musée grégorien égyptien – 1839
6. Le musée grégorien profane – 1844
7. Le musée Pie chrétien – 1854
8. Le musée lapidaire juif – 1914
9. Le musée ethnologique – 1925
10. Le musée grégorien étrusque - 1937
11. Le musée lapidaire chrétien – 1974
12. Le musée lapidaire profane - 1981