CHAPELLE PAULINE

Accueil > Actualités > CHAPELLE PAULINE

La Chapelle Pauline tire son nom du pape Paul III (1534-1549) qui en ordonna la construction.

Son édification commence en 1537 jusqu’en 1539 sur les fondements d’une ancienne chapelle contiguë à la chapelle Sixtine appelée "Cappella Parva". Cette dernière abritait autrefois les conclaves alors que la Chapelle Sixtine n’était pas encore dévolue à cette fonction.


Le martyr de Saint-Pierre, Michel-Ange.

L’architecture de cette nouvelle chapelle fut confié par Paul III à un des plus grand architecte de la Renaissance Italienne : Antonio da Sangallo le Jeune, disciple de Bramante, architecte en chef de la Basilique Saint-Pierre ou encore du Palais Farnèse de Rome, aujourd’hui Ambassade de France auprès de la République d’Italie.


La conversion de Saint-Paul, Michel-Ange.

Le pape Paul III confia de cycle décoratif au peintre Michel-Ange qui, agé de 75 ans réalise ici ses dernières oeuvres de grandes dimensions comme par exemple les fresques du martyr de Saint-Pierre ou encore la Conversion de Saint-paul : chefs d’oeuvres de cette chapelle.


Détails des fresques de Michel-Ange

Aujourd’hui, la Chapelle Pauline reste intrinsèquement liée au Conclave qui vise à désigner un successeur au trône de Saint-Pierre : en effet, avant d’entrer en Conclave dans la Chapelle Sixtine, c’est dans la Chapelle Pauline que les cardinaux du Sacré Collège se réunissent pour assister à un sermon leur rappelant leurs obligations lors de la période du conclave. C’est également dans la Chapelle Pauline que les cardinaux entonnent la Litanie des Saints qui marque la procession des cardinaux vers la Chapelle Sixtine en traversant la magnifique Salle Regia dont on doit l’architecture à Antonio da Sangallo.

Sermon et Procession du Sacré Callège depuis la chapelle Pauline

Document(s)

Procession et entrée en Conclave

Direct de Rome du 12/03/2013.