Conseil Pontifical « Justice et Paix » (Saint-Siège) :
"Les Femmes et le Programme pour le développement durable post 2015

Conférence organisée avec ’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) et la World Women’s Alliance for Life and Family (WWALF). Vatican, du 22 au 24 mai 2015.

Accueil > Actualités > Conseil Pontifical « Justice et Paix » (Saint-Siège) : "Les Femmes et le (...)

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que le Conseil Pontifical « Justice et Paix » a organisé la Conférence "Les Femmes et le Programme pour le développement durable post 2015 : défis lancés par les objectifs de développement durable (ODD)" à Rome du 22 au 24 mai 2015.

Cette conférence a été organisée avec l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC) et la World Women’s Alliance for Life and Family (WWALF). Elle s’est déroulée en
trois table rondes sur :

  • La femme, une ressource pour le changement
  • Les esclavages du nouveau millénaire
  • Les femmes et le travail
    et quatre ateliers sur :
  • Ecologie humaine et dignité de la femme (OSS : objectifs 3 et 5)
  • Education et travail (OSS : objectifs 4 et 8)
  • Pauvreté et environnement (OSS : objectifs 1-2 et 7-11-12-13-14-15)
  • Paix et développement (OSS : objectifs 16 et 17)

Le Programme de la Conférence :

PDF - 398.2 ko
Programme. Les femmes et le programme pour le développement post-2015.

Lors de cette Conférence, Sa Saintété le Pape François a délivré un message

Dans les diverses parties de la planète les femmes doivent affronter des défis et des problématiques différentes. Dans le monde occidental, elles subissent encore parfois des discriminations dans le domaine du travail ; elles sont souvent obligées de choisir entre travail et famille ; leur vie de fiancées, d’épouses, de mères, de sœurs, de grands-mères, connaît hélas souvent la violence. Dans les pays en voie de développement et dans les pays les plus pauvres, ce sont les femmes qui portent sur leurs épaules le poids le plus important ; ce sont elles qui parcourent des kilomètres par jour à la recherche d’eau ; qui trop souvent meurent en mettant un enfant au monde ; qui sont enlevées pour être exploitées sexuellement ou forcées de se marier à un trop jeune âge ou contre leur volonté ; le droit à la vie leur est même parfois nié uniquement parce qu’elles sont de sexe féminin. Toutes ces problématiques se reflètent dans les propositions des Objectifs pour le développement durable qui sont actuellement débattues au sein des Nations unies.
L’année 2015 est une année fondamentale pour la communauté internationale, car les Nations Unies (dont l’UNESCO) élaboreront un nouveau programme pour le développement post-2015.

Le message complet :

PDF - 110.4 ko
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS « FEMMES, VERS L’AGENDA POUR LE DÉVELOPPEMENT APRÈS-2015 »

L’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques poursuit l’objectif de former les femmes pour les rendre capables d’affronter les défis du monde contemporain en sensibilisant au respect des diversités culturelles ; stimuler les organisations membres à s’ouvrir à la dimension internationale, en collaborant avec d’autres organisations internationales qui œuvrent pour le respect des droits de la personne humaine et surtout des femmes ; encourager le dialogue œcuménique et interreligieux.
Elle est en Partenariat de consultation auprès de l’UNESCO dont elle intervient dans les secteurs des Sciences Sociales, de l’Education et de la Culture.

Voir aussi :
UMOFC

LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO

Document(s)

Programme. Les femmes et le programme pour le développement post-2015.


MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS « FEMMES, VERS L’AGENDA POUR LE DÉVELOPPEMENT APRÈS-2015 »