Discours de Mgr Follo à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’éducation post-2015

Qingdao - République populaire de Chine, du 23 au 25 mai 2015

Accueil > Actualités > Discours de Mgr Follo à la Conférence internationale sur les TIC et sur (...)

A l’occasion de la Conférence internationale sur les TIC et sur l’éducation post-2015, Mgr Francesco Follo a prononcé le discours "Éclairer le futur de l’apprentissage digital" le 23 mai 2015 a Qingdao - République populaire de Chine.

"L’éducation doit être avant tout transmission du sens de la vie et, après, véhicule de connaissance du savoir et des savoirs, de la diversité culturelle : on ne respecte véritablement que ce qu’on connaît, et ce qu’on connaît cesse d’être considéré comme « barbare ».

"Eduquer ne signifie pas seulement donner des informations, inculquer des connaissances, mais former aux principes d’une culture en mesure d’humaniser davantage l’homme. Donc, il ne faut pas éduquer pour pouvoir ou pour servir (c’est toujours une vision instrumentale de l’éducation) à quelque chose, mais à quelqu’un, éduquer est donner pas seulement des raisons pour vivre, mais pour qui vivre, c’est a dire la capacité de vivre pour les autres"

Lire le discours complet

PDF - 330.3 ko


Lire aussi :
Le programme

La déclaration de Qingdao

Le discours de Madame Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO

Le rapport final

Pour libérer le potentiel des TIC en tant qu’assise de la réalisation de l’agenda pour l’éducation post-2015, les décideurs doivent comprendre comment ces technologies peuvent contribuer à offrir des possibilités d’apprentissage équitable et de qualité tout au long de la vie ; il faut en outre que les stratégies sectorielles d’intégration des TIC dans l’agenda pour l’éducation post-2015 soient éclairées par des débats entre le secteur de l’éducation et celui des TIC. C’est dans cette perspective que l’UNESCO, avec le soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, de la Municipalité de Qingdao, et du Groupe Weidong de Chine, a organisé cette Conférence internationale.
Lire la note conceptuelle

Les objectifs de la Conférence étaient les suivants :

  • susciter un débat intersectoriel ayant pour objet de définir le rôle et l’utilité des TIC dans l’agenda pour l’éducation post-2015 ;
  • évaluer les stratégies sectorielles utilisant les TIC comme un levier pour offrir à tous des chances équitables et de qualité tout au long de la vie ;
  • élaborer des plans d’action de suivi et renforcer les partenariats.


Pays cibles et participants

(1) Ministres de l’éducation

(2) Dirigeants de l’industrie des TIC

(3) Experts

(4) Décideurs et praticiens

(5) Participants de la République populaire de Chine

Document(s)