Exposition de photos de croix arméniennes - juin 2015

Accueil > Actualités > Exposition de photos de croix arméniennes - juin 2015

Exposition de photos de Croix arméniennes La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO en collaboration avec l’Ambassade de l’Arménie en France et la Délégation Permanente d’Arménie auprès de l’UNESCO ont présenté l’exposition Khatchkars (croix arméniennes) au Centre Saint-Jean-Paul II à Lisieux. Cette exposition a été présentée au siège de l’UNESCO à Paris dans le cadre du rapprochement des cultures.

L’exposition, qui vise à promouvoir la culture de la paix, en faisant mémoire du génocide, souligne l’importance du rapprochement des cultures et du dialogue. Le Sanctuaire de Lisieux, lié à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Patronne des Missions, est particulièrement favorable au thème du rapprochement des cultures.

L’exposition, qui s’est déroulée du 24 mai au 30 juin 2015, est composée d’une cinquantaine de photographies qui illustrent la richesse de la tradition de l’art du khatchkar et évoquent la transmission du savoir-faire du VIIe siècle à nos jours.

Une célébration eucharistique a été célébrée à l’occasion du vernissage de l’exposition :

Les khatchkars sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’art des khatchkars, stèles de pierre sculptées d’une ou plusieurs croix, fut inscrit en novembre 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est l’une des expressions artistiques les plus originales de la culture arménienne.

Sur plus de 50 000 khatchkars dénombrés en Arménie chacun a sa propre composition. Le savoir-faire des khatchkars se transmet en famille ou du maître à l’apprenti, par l’enseignement des techniques et des motifs traditionnels, tout en encourageant le particularisme régional et l’improvisation individuelle.

Document(s)