A l’occasion de la béatification de Mère Teresa

Une exposition sur les deux "Thérèse" à Lisieux, France, avec la participation de la Délégation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Centre culturel "Jean Paul II" de la Basilique de Lisieux, France. Du 8 juin au 31 décembre 2003

Accueil > Actualités > Une exposition sur les deux "Thérèse" à Lisieux, France, avec la participation (...)

A l’occasion de la béatification de Mère Teresa de Calcutta qui aura lieu à Rome le 19 octobre 2003, le Centre "Jean Paul II" de la Basilique de Lisieux accueille une exposition sur Mère Teresa.
Cette exposition restera ouverte du 8 juin au 31 décembre 2003.

S.E. Monseigneur Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a participé à l’inauguration de cette exposition accompagné par S.E. Monseigneur Guy Gaucher et le Père Brian, Missionnaire de la Charité et Postulateur de la cause de Mère Teresa. Cet événement a reçu une accueille très chaleureuse et a compté des dizaines des participants.

Lire le dossier :

PDF - 1.3 Mo

Mère Teresa, qui sera béatifiée le 19 octobre à Rome par le Pape Jean Paul II, est très liée à la figure de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face de laquelle elle a choisi le nom.
"Deux saintes, un unique amour" comme l’a dit S.E. Monseigneur Francesco Follo.
Et encore, comme souligné par le Père Joseph Langford, co-fondateur de la branche sacerdotale des Missionnaires de la Charité, " Pour comprendre Teresa, il faut comprendre l’âme de Thérèse et vice versa .... entre elles, l’harmonie d’âme et de grâce est telle que nous pouvons imaginer que la vie de Thérèse est ce qu’aurait vécu Mère Teresa est ce qu’aurait vécu Thérèse comme missionnaires".

Le lien entre les deux "saintes" est repris par S.Em. le cardinal Paul Poupard, président du Conseil Pontifical de la Culture, lors de sa prédication de Carême à Notre-Dame de Paris. Mère Teresa a été choisi parmi les six grands témoins du troisième millénaire et comme S.Em. le cardinal Poupard l’a souligné "Comme la petite carmélite, la "Petite Fleur de Jésus", sa vie rend témoignage de la beauté et de la sainteté, ce message éloquent qui n’a pas besoin de parole et qui est le reflet vivant du visage du Christ. Oui, dans son sourire, ses parole et ses actions, Jésus a marché une fois encore sur les routes du monde".

Lire la prédication complète :

PDF - 475.6 ko

Voir aussi :
- Canonisation de Mère Térésa de Calcutta. 4 septembre 201 6

- Mère Teresa : un modèle de charité et de joie. 21 décembre 2015

- Intervention de S.E. Monseigneur Francesco Follo sur Mère Teresa au Collège des Bernardins Collège des Bernardins, Paris le 16 mai 2013

- La paroisse Saint-Pothin à Lyon a accueilli l’exposition sur Mère Teresa en décembre 2010

- Mère Térésa : une source d’inspiration et de prière. Octobre 2010

- Le sanctuaire de Lisieux accueille l’exposition sur Mère Teresa. Octobre 2010

- Célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa par l’Inde à l’UNESCO le 14 septembre 2010

- Rendez-vous avec Mgr Francesco Follo. "L’Église, experte en humanité" Paris, janvier 2007

Publications :
- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2016

- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2003