A l’occasion de la célébration de son 70ème anniversaire, le CCIC a organisé

Forum international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? »

Maison de l’UNESCO, 23 mars 2017

Accueil > Actualités > Forum international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? (...)

Dans le cadre du 70ème anniversaire du CCIC, fondé en 1947, celui-ci a organisé le forum international "Quel monde voulons-nous construire ensemble ?" à la Maison de l’UNESCO.
Ce Forum a été organisé en collaboration avec la Mission permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et sous le patronage de l’UNESCO et de la Commission nationale française pour l’UNESCO avec la participation exceptionnelle de S.Em. le cardinal Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras.

Mme Christine Roche, Présidente du CCIC, a ouvert la journée suivie par Mgr Guy Réal Thivierge, Président d’honneur du CCIC. Il a parcouru l’histoire du CCIC qui depuis sa création en 1947, intervient de façon active au sein de l’UNESCO. Il a aussi cité le message du Pape Paul VI à M. René Maheu, Directeur général de l’UNESCO à l’époque. Au centre de son discours il a placé la personne humaine "La centralité de la personne est le paradigme fondamental de toute lecture des réalités humaines ; en ce sens, elle est le point d’ancrage essentiel qui fonde l’action du CCIC. "
Lire le discours complet de Mgr Guy Réal Thivierge :

PDF - 450.1 ko


S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a lu le message que le Saint-Père le Pape François a envoyé pour cette occasion
"Le Saint-Père tient à féliciter et remercier le CCIC qui a offert depuis 70 ans, en fidélité avec la grande tradition Chrétienne, une grande contribution au travaux de l’UNESCO pour défendre la dignité des personnes, la paix dans le monde, et pour favoriser ainsi le renouvellement de l’humanité".

Le message complet du Pape François :

PDF - 289 ko

Le message d’ouverture a été lu par M. Eric Falt, Sous Directeur général de l’UNESCO pour les Relations extérieures et l’information du public qui représentait Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

L’allocution principale a été prononcée par S.Em. le cardinal Oscar Andrès Rodriguez Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras.

"Le monde n’est pas ce que nous disons de lui mais il est ce que nous faisons pour lui".
Et encore "En globalisant l’espérance, l’éducation vise la conversion des cœurs et la transformation du monde, construite sur une solidarité exclusive qui éclaire quotidiennement la personne, son contexte familial, social et environnemental".

Lire l’allocution complète de S.Em le cardinal Maradiaga, Archevêque de Tegucigalpa, Honduras :

PDF - 2.8 Mo


L’allocution de S.Em. le cardinal Maradiaga a été suivie par les panels
- "Des personnes de paix et d’espérance pour ensemble construire le monde" avec la participations parmi les autres de S.E. Mme Denise Houphouet-Boigny, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et M. Franck La Rue, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information.
- "Difficultés, enjeux et espérance".

La deuxième partie de la journée a été ouverte par un message vidéo de M. Federico Mayor, ancien Directeur général de l’UNESCO et Président-Fondateur de la Fondation pour une culture de paix, suivi parle panel "Art, cultures et religions" et les ateliers sur les "Sciences et l’éthique" et l’"Espérance éducative".
Parmi les nombreux intervenants, il y avait Mme Maha El-Khalil Chalabi, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, M. Vincent Defourny, Directeur de l’information du public à l’UNESCO, Pr Romain Murenzi, Directeur de Division des politiques scientifiques et du renforcement des capacité à l’UNESCO et Mme Euphrasie Yao-Kouassi, Directrice de la Chaire UNESCO Eau, femmes et pouvoir de décision en Côte d’Ivoire.
Le programme complet

PDF - 1.1 Mo



Le chœur African Bach Christi a accompagné l’événement en musique tout au long de la journée.

Pour conclure ce bel événement, le livre "Parole d’Espérance", un recueil publiée à l’occasion du 70ème anniversaire du CCIC, a été donné en cadeau par Mme Christine Roche, Présidente du CCIC, à chaque participant en remerciement de leur participation à la journée.

Lire la préface de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO

PDF - 434.4 ko

Lire aussi :

PDF - 321.6 ko

Voir aussi :
- la création du CCIC
- le site du CCIC
- Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, s’est éteint 20 novembre 2004
- Forum international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? »
- Interview de S.Em. le Cardinal Maradiaga en 2009 par Zenit

Lire aussi
Discours du Pape Benoît XVI aux participants au Forum des Organisations Non Gouvernementales d’inspiration Catholique*. 1 décembre 2007

PDF - 111.6 ko

Document(s)