INTERCULTURE

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > INTERCULTURE


Cette rubrique présente une riche bibliographie sur le thème de l’interculturalité.

La liste, rédigée par S.E. Mgr Francesco Follo, est une collecte d’œuvres en langue française, italienne et anglaise. Elle a été crée à partir de l’expérience de longue durée de Mgr Francesco Follo sur ce domaine.

La bibliographie :

PDF - 260.4 ko
Bibliographie INTERCULTURE par Mgr Francesco Follo

Le mot « inculturation » est le fruit d’une lente évolution qui a utilisé d’autres termes comme :
1. « acculturation  », c’est-à-dire le contact avec différentes cultures et, après cette rencontre, le changement culturel des personnes. Comme synonyme plus proche est utilisé le mot
2. « transculturation », qui implique soit la présence de determinté éléments culturels a travers le différentes cultures, soit le transfert ethnocentrique et unidirectionnel d’éléments d’une culture à l’autre ;
3. « enculturation  » terme crée par Herskovits en 1948 (Man and His Works, N.Y. 1952) pour désigner le processus d’apprentissage, par lequel une personne apprend les qualités typiques de sa culture, la transmission de la culture d’une génération à l’autre. En sociologie, le synonyme est socialisation.

Lire aussi :
"Inculturation ou inter-culturalité et rencontre des cultures ?" Article de Mgr Follo paru dans la Revue des Missions Etrangères de Paris en avril 2010.

PDF - 97.6 ko
"Inculturation ou inter-culturalité et rencontre des cultures ?" Article de Mgr Follo paru dans la Revue des Missions Etrangères de Paris
nov.

22

2017

UNESCO : ROUTES DE LA SOIE, CLASSEMENT PATRIMOINE MONDIAL IMMATERIEL

En 2014, l’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial le réseau de routes du corridor de Chang’an-Tian-shan. Cette portion de la route de la soie traversait la Chine, le Kirghizistan et le Kazakhstan.
Le terme « Routes de la soie », se réfère à un vaste réseau de routes terrestres et maritimes de commerce et de communication reliant l’Extrême-Orient, l’Asie centrale, le sous-continent indien, les plateaux d’Iran et d’Anatolie, le Caucase, la péninsule arabique, la région méditerranéenne et l’Europe. La (...)

lire plus