Dans le cadre du dialogue interreligieuex

Intervention de Mgr Francesco Follo à la Journée du Vesak 2013 organisée par la Délégation du Sri Lanka à l’UNESCO

UNESCO, 23 avril 2013

Accueil > Actualités > Intervention de Mgr Francesco Follo à la Journée du Vesak 2013 organisée par (...)


S.E. Monseigneur Francesco Follo est intervenu lors de la célébration de la Journée du Vesak le 23 avril 2013 à l’UNESCO. La Délégation du Sri Lanka auprès de l’UNESCO a organisé cette journée dont le thème choisi "Bouddhisme et dialogue interreligieux. La réconciliation à travers l’éducation".

Le programme complet

PDF - 218.5 ko

Le Vesak commémore la naissance de Bouddha, le jour où il a atteint l’état d’illumination (il y a 2 605 ans) et celui de son décès (entrée dans le parinirvâna pour les bouddhistes) dans sa quatre-vingtième année. cette journée, célébrée le jour de la pleine lune du mois de mai, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde.


Dans son intervention « Contribution des religions à la paix et au développement : une contribution chrétienne  » Mgr Francesco Follo a souligné, tout d’abord, les points en commun entre Chrétiens et Bouddhistes, notamment :
1) la défense de la Vie,
2) le respect de la Nature au sens large du terme, donc aussi dans le sens d’un vrai développement : à savoir s’il est authentique, il est durable,
3) la vie en communauté où tout est partage notamment avec les plus pauvres...
4) le service et la prière pour la Paix, collaboration pour la justice et le bien commun, où là aussi les chrétiens et bouddhistes se rejoignent.

Ensuite, il a tracé la spécificité du dialogue à l’UNESCO et il a terminé avec ses propositions à partir de l’exemple de P. Matteo Ricci et du Document « Témoignage chrétien dans un monde multi-religieux : recommandations de conduite, (28 juin 2012) du Conseil Pontificale pour le Dialogue interreligieux, du Programma du Conseil Mondial des Eglise sur le Dialogue interreligieux et la Coopération, de l’Alliance Évangélique Mondiale.

Lire le texte complet

PDF - 422 ko

Le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux a envoyé un message lors de cette occasion.
Lire le message complet en anglais “Christians and Buddhists : Loving, Defending, and Promoting Human Life”

PDF - 82.5 ko

Document(s)