Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, s’est éteint 20 novembre 2004

20 novembre 2004

Accueil > Actualités > Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération (...)

Le 20 novembre 2004 s’éteint Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO en 1947.
Directeur du CCIC jusqu’en 1995, il a consacré toute sa vie à l’Église et à l’UNESCO.

Si le Pape Paul VI appréciait beaucoup ses travaux, Jean Larnaud a gardé des liens de profonde estime et d’amitié sincère avec Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie et futur Jean-Paul II. Comme Mgr Rylko le rappelle

Chaque fois qu’il venait à Rome, Jean Larnaud était l’hôte de son ami de longue date.

À l’occasion de ses funerailles, le Pape a envoyé un message qui a été lu par S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.

Ayant appris avec tristesse le décès de Monsieur Jean Larnaud, fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, le Saint-Père recommande au Seigneur ce serviteur dévoué, soucieux du rayonnement du message évangélique auprès de nos contemporains.
À sa famille et à ses amis, ainsi qu’à tous ceux que touche sa disparition, Sa Sainteté accorde, en gage de réconfort spirituel, une particulière bénédiction apostolique.

Les hommages de l’UNESCO :
Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO

J’ai appris avec grande tristesse le décès de Jean Larnaud. Membre actif et dévoué du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, dont il fut une des chevilles ouvrières de 1947 à 1995, Jean Larnaud a joué un rôle irremplaçable aux côtés de l’UNESCO dont il partageait les valeurs et les idéaux.
Au-delà d’un partenaire d’action et de pensée, c’est un ami proche et fidèle de la cause universelle des droits de l’homme que nous perdons aujourd’hui. Au nom de l’UNESCO et en mon nom personnel, j’adresse mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et proches de Jean Larnaud et assure le Centre de la volonté de l’Organisation de rester fidèle à la mémoire de cet homme de foi et d’humanisme.

Federico Mayor, ancien Directeur général de l’UNESCO

Vous venez de m’apprendre le décès d’une personne que j’avais toujours admirée et aimée : Jean Larnaud. Il nous quitte physiquement mais il reste avec nous par son exemple, son enthousiasme, son regard permanent sur les plus démunis. Il était à la fois pour moi un point de référence et une exigence d’engagement, d’action persévérante. Il était un grand promoteur des idéaux de l’UNESCO. « Le mois à l’UNESCO » était une source d’information et inspiration. Il vient de transiter du mystère de la vie au mystère de la mort. Il est parti. Il reste. Avec mes condoléances.

Ahmed Sayyad,du Yemen, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les relations extérieures et la coopération

C’est avec une vive émotion que je viens d’apprendre le décès de Jean Larnaud. Tout au long de son engagement au sein du Centre catholique il n’a cessé de manifester son profond attachement aux idéaux de l’UNESCO.

Nous entendrons longtemps encore sa voix proposer, organiser, solliciter, relancer, mettre en contact, chercher et donner du sens

dit de ses obsèques Pr Mgr Guy-Réal Thivierge qui ajoutait, comme en un raccourci de sa vie :

son enthousiasme énergique et contagieux, méthodique et professionnel, plonge ses racines dans un amour immense des autres et de Dieu, Créateur et Rédempteur, de l’Eglise, aussi dans un sens aigu du service du Saint-Siège et des organismes catholiques, qui ont fait de lui un éminent ambassadeur de l’humanisme chrétien, cette vision de l’autre, de la vie, du monde et de l’histoire pleinement à hauteur d’homme et à hauteur de Dieu.

Lire le Numéro Special Février 2005 sur Jean Larnaud

PDF - 311.3 ko

Voir aussi :
- la création du CCIC
- le site du CCIC
- En collaboration avec le Saint-Siège, le Centre Catholique International de Coopération (CCIC) célèbre son 70e anniversaire à l’UNESCO et organise un Forum international sur la thématique « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? »

Document(s)