" L’ANTIQUE PRÉSENT "

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > MUSES DU VATICAN > " L’ANTIQUE PRÉSENT "

Le 21 novembre 2017, les musées du Pape inaugurent "l’antique présent : l’Académie dessine", première exposition jamais organisée au vatican de dessins réalisés au Musée Grégorien Profane par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Rome dans le cadre du cour "conception du réel".

Cette exposition unique en son genre, d’une grande valeur artistique, didactique et culturelle est née de la collaboration depuis trois ans entre les musées du Vatican avec l’une des plus ancienne école d’art de la capitale.

L’exposition présente les travaux de 24 étudiants de nationalités différentes et est à l’initiative de Pier Luigi Berto, professeur à l’Académie des Beaux-Arts et de Maria Serlupi Crescenzi, responsable pédagogique aux Musées du Vatican. Cette collaboration est le résultat d’un ambitieux projet de formation qui prévoit la création d’un laboratoire de dessin aux Musées du Vatican.

" Copier dans les musées" fait revenir les étudiants aux anciennes pratiques du dessin d’après modèle et constitue une occasion importante d’étude, de réflexion, de connaissance dur l’histoire de l’art ainsi que d’un exercice pratique par des allées et venues entre antique et présent, entre classique et contemporain.

VOIR COMMUNIQUÉ DE PRESSE
http://www.museivaticani.va/content...

PDF - 268.7 ko

Document(s)