Message de la part de Sa Sainteté le Pape à la Directrice générale de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation

L’homme, être de communion : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la journée de l’alphabétisation

Rome, 10 juillet 2010

Accueil > Actualités > L’homme, être de communion : Message de Benoît XVI à Irina Bokova pour la (...)

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation 2010, le Pape Benoît XVI fait transmettre ses vœux et sa bénédiction par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État. Il rappelle que l’alphabétisation va bien plus loin que le seul apprentissage des graphèmes.

Madame la Directrice générale,

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI se fait une joie de vous adresser ses encouragements et ses remerciements pour le travail que l’UNESCO réalise depuis tant d’années pour lutter contre le fléau qui empêche un grand nombre d’adultes de s’intégrer dignement dans la société et pour réduire le nombre substantiel de jeunes exclus du système scolaire. Le Pape salue la détermination manifestée par votre organisation lors de la 35e session de votre Conférence générale tenue en octobre 2009, à poursuivre, malgré la crise économique, ses programmes en vue d’une « éducation pour tous ».

Le Saint-Siège en souhaitant promouvoir une éducation pour tous, qui commence par l’alphabétisation, veut rappeler que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne doit pas être envisagé comme la simple appropriation d’outils de connaissance, mais également comme une participation à la structuration de la personne. Le chantier de l’alphabétisation illustre en effet concrètement que l’homme n’est pas en premier lieu un être en compétition avec ses semblables, mais qu’il est appelé à vivre en communion avec les autres personnes, dans le respect de leurs différences culturelles et religieuses.

Que cette journée engage les responsables politiques et économiques à investir dans cette tâche première et essentielle pour aider « l’homme à devenir toujours plus homme », pour reprendre les mots prononcés à l’UNESCO par le Pape Jean-Paul II. En renouvelant ses encouragements, le Saint-Père invoque sur vous-même et, sur les collaborateurs de l’institution que vous dirigez, les bénédictions divines.

Heureux de vous transmettre ce message, veuillez agréer, Madame la Directrice générale, l’expression de mes salutations cordialement dévouées.

✠ Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’État de Sa Sainteté