LA CHAPELLE REDEMPTORIS MATER

Accueil > Actualités > LA CHAPELLE REDEMPTORIS MATER

La chapelle Redemptoris Mater, la Mère du Rédempteur est une chapelle privée du Souverain Pontife qui se situe au sein même du Palais Apostolique.
Cette chapelle est considérée comme la "Sixtine moderne".

Construite sous le pontificat du pape Polonais jean-Paul II, cette chapelle, dédiée à la figure mariale, est un signe de l’importance de la vierge tout au long du sacerdoce du pape.

Cette figure de Marie se retrouve en effet dans les écrits de Jean-Paul II comme dans sa Lettre Encyclique "Redemptoris Mater" mais elle est surtout l’influence de ses différentes visites aux nombreux Sanctuaires Mariaux comme ceux de Czestochowa, de Lourdes, de Guadalupe, de Lorette, de Fatima et de tant d’autres.

Pour la 50ème année de son sacerdoce, en 1996, le Collège des cardinaux, soucieux de manifester son attachement profond au Pontife décida de lui allouer une somme d’argent afin qu’une réalisation artistique de son choix, significative de son pontificat, voit le jour.
Cette somptueuse réalisation est composée de millions de fragments de pierres de formes et de couleurs variées. Ces mosaïques proviennent de plusieurs zones de Martyrs de Chrétiens au XX mais également de paysages représentatifs de notre planète.

Cette Chapelle était l’occasion d’affirmer le lien particulièrement cher à Jean Paul II : celui qui unit l’Eglise d’Occident et l’Eglise d’Orient, qui partagent la même foi. La technique de la mosaïque, peu utilisé dans le monde artistique occidental est une influence de l’ancien Empire Byzantin et est encore utilisé dans la tradition artistique en Europe de l’est et particulièrement dans le monde Orthodoxe.

Le cycle décoratif a été confié pour l’occasion au centre "Ezio Aletti"de l’Institut Pontifical Oriental sous la direction du Père Marko Ivan Rupnik et de son équipe.
Cette chapelle est aussi une invitation implicite à ouvrir un dialogue entre art, culture et foi.

Les thèmes qui y sont traités sont chers au magistère pastoral de Jean Paul II comme celui de l’oeucuménisme. Elle célèbre l’histoire du Salut et prend comme thème central celui de la Sainte Trinité qui se reflète en la personne du Christ et de sa Mère. On y retrouve plusieurs épisodes et personnages de l’Ancien Testament mais également des mystères de la vie du Christ, des Saints et des Saintes de l’Eglise, des martyrs du XXeme siècle mais également de figures de la foi d’autres Église et d’autres communautés Chrétiennes.

Voir ci-dessous (en langue Italienne), la présentation de la Chapelle Redemptoris Mater par Nataša Govekar, Directrice du Département théologique et pastoral du Secrétariat pour la Communication, un des dicastères de la Curie romaine.

Document(s)