La Paix et sa construction


Accueil>Domaines d'activité > La Paix et sa construction


La paix n’est pas l’absence de guerre, mais une œuvre de justice qui se construit jour après jour, et dont les outils sont l’éducation, les sciences et la culture. Elle nait tout d’abord dans l’esprit des femmes et des hommes et elle doit être cultivée avec amour.


janv.

31

2019

Discours de Madame Audrey AZOULEY

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que la Journée Internationale de l’éducation serait célébrée tous les 24 janvier de chaque année pour montrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde entier. Le 24 janvier 2019 marquait la première édition de cette journée mondiale.
Le discours de Madame Azouley
A l’occasion du lancement de la première Journée de l’éducation, le 24 janvier 2019, Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, pour sa part, a prononcé le (...)

lire plus

janv.

31

2019

Première Journée mondiale de l’Education

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que la Journée Internationale de l’éducation serait célébrée tous les 24 janvier de chaque année pour montrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement dans le monde entier. Le 24 janvier 2019 marquait la première édition de cette journée mondiale célébrée à l’UNESCO
Le message du Saint-Père pour la journée mondiale de l’éducation
A cette occasion, pendant l’Angelus du dimanche 20 janvier 2019, Sa Sainteté le Pape François, a souligné l’importance de (...)

lire plus

janv.

11

2019

Voeux au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège

En ce jour le Pape François a rencontré les Ambassadeurs des 183 Etats qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège, Etats auxquels il faut ajouter l’Union Européenne et l’Ordre de Malte.
Dans son traditionnel discours de vœux aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège, le Pape François est longuement revenu sur les défis du monde présent, évoquant notamment les efforts diplomatiques du Saint-Siège vis-à-vis de la République populaire de Chine, ainsi que les processus de paix en cours et (...)

lire plus

janv.

3

2019

« La bonne politique est au service de la paix » sur le bon usage du pouvoir politique.

Au début de son message 2019 pour la paix, Sa Sainteté le Pape François écrit :
1. « Paix à cette maison ». En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘‘Paix à cette maison’’. S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Lc 10, 5-6). Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu (...)

lire plus

déc.

21

2018

Le Pape François reçoit une Délégation de haut niveau de l’UNESCO

Le Pape François a reçu en audience Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) au Vatican, le lundi 17 décembre 2018 en audience à 10 heures.
La délégation était composé de : Mme Audrey AZOULEY, Directrice générale de l’UNESCO ; S. E. Mme Zohour ALOUI, Présidente de la Conférence générale de l’UNESCO ;
S. E. M. Byong - Hyun LEE, Président du Conseil exécutif de l’UNESCO
et Mme Stefania GIANNINI, Sous-Directrice générale (...)

lire plus

nov.

29

2018

la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Cremona organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari à l’UNESCO

Sous le patronage de l’UNESCO, la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et le Diocèse de Crémone (Italie), en collaboration avec la Fondation “DON PRIMO MAZZOLARI”, organisent un Colloque international sur don Primo Mazzolari bâtisseur de la paix. L’événement aura lieu de 15h à 18h le jeudi 29 novembre 2018, auprès du siège principal de l’UNESCO (Salle II) – 125 Avenue de Suffren – 75007 Paris (Francia).
Le rencontre – intitulé “LE MESSAGE ET L’ACTION DE PAIX DE DON PRIMO (...)

lire plus

nov.

20

2018

Exposition du Brésil à l’UNESCO : "Réflections sur la Vie et l’Art : Air, Cendres et Déchet"

La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a participé à l’inauguration de l’exposition photographique de Vik Muniz "Réflections sur la Vie et l’Art : Air, Cendres et Déchet"" organisée par la Délégation du Brésil auprès de l’UNESCO avec le support de la Galerie Xippas Paris à l’Occasion de la Journée Internationale de la Philosophie 2018 le 16 novembre 2018. Vik Muniz est très apprécié pour sa série photographique composée par des images qui montrent des matériaux fragiles et éphémères comme les déchets (...)

lire plus

nov.

20

2018

Revue Esprit : sa fondation par Mounier et ses influences sur la pensée de Mazzolari

Dans le cadre du Colloque organisé par la Mission d’Observation permanente du Saint-Siège et le Diocèse de Cremona : "Le message et l’action de Paix de don Primo Mazzolari" le 29 novembre prochain, les Amis du Saint-Siège sont heureux de vous présenter quelques lignes sur la fondation de la revue Esprit par Emmanuel Mounier (France) et son influence sur la pensée de don Mazzolari (Italie)
La création de la Revue "Esprit" en 1932 représente la réponse de Emmanuel Mounier à la nécessité de faire face (...)

lire plus

nov.

20

2018

Rapport mondial de l’Education 2019 : "Bâtir des ponts, pas des murs"

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2019 de l’UNESCO, intitulé Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs, a été lancé en présence de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à Berlin le 20 novembre. Il montre que le nombre d’enfants migrants et réfugiés en âge d’aller à l’école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000 et pourrait aujourd’hui remplir un demi-million de salles de classe.
Le Rapport met en lumière les réalisations et les lacunes des pays en ce qui (...)

lire plus

nov.

13

2018

UNESCO : Publication du Rapport 2018 sur la sécurité des journalistes et sur la question de l’impunité

A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le 2 novembre dernier, Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a publié le Rapport sur la sécurité des journalistes et le danger d’impunité. Selon ce Rapport la plupart des responsables des assassinat des journalistes restent impunis au niveau juridique, à savoir 89 % des affaires restent non résolues. C’est pourquoi, l’UNESCO s’est engagé à maintenir des relations avec les (...)

lire plus


0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 230