LA SALLE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

Accueil > Actualités > LA SALLE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

Le 8 décembre 1854, Le pape Pie IX (1846-1878) promulgua le Dogme de l’immaculée conception par la bulle Ineffabilis Deus.
Ce dogme signifie que la Vierge Marie fut conçue exempte du pêché originel.
Pour commémorer cette promulgation, le pape commande à Francesco Podesti (1800-1895) un cycle de fresques pour décorer cette salle, attenante aux Chambres de Raphaël.

La décoration de cette salle débute par la décoration de la voute qui met en scène des allégories des vertus de la Vierge Marie.
La façade Nord dépeint les hommages des cinq continents à l’Eglise qui domine l’assemblée sur son trône.
Les différentes parois restantes traitent des thèmes de la Discussion du Dogme, de la Proclamation du Dogme présidé par le pape dans la Basilique Saint-Pierre et enfin le couronnement de l’image de Marie.

Le réalisme très académique de Podesti et les brillants portraits réalisés dans les fresques des différents participants aux étapes de la proclamation de ce dogme s’explique par la participation du peintre à tous les événements et cérémonies de l’immaculée conception.

La proclamation du Dogme

Le monumental meuble-bibliothèque au centre de la pièce, provenant de la maison Christofle fut réalisé entre 1874 et 1878 à la demande de l’abbé Marie-Dominique Sire. Cette oeuvre nécessita la participation de nombreux artistes et artisans : ébénistes, sculpteurs, ciseleurs, peintres, mosaïstes, céramistes et orfèvres.
Les 110 volumes manuscrit du dogme de l’immaculée conception qu’il abrite sont des copies tandis que les originaux sont conservées à la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

Document(s)