27 octobre et 2 novembre, Rome
LE JUBILE’ 2025 DU MONDE EDUCATIF
Le 25e Jubilé de l’espoir consacre quelques jours au monde de l’éducation
Accueil > Agenda > LE JUBILE’ 2025 DU MONDE EDUCATIF
L’ordre du jour prévoit :
Pour le jeudi 30 et le vendredi 31 octobre, une réflexion autour des trois langages proposés par le Pape François : le langage de l’esprit en face de grands défis de l’éducation ; le langage des mains, à travers le Village de l’éducation, un espace où présenter des expériences et de nouveaux modèles en vue d’une contamination mutuelle ; le langage du cœur, une expérience spirituelle pour que l’éducation sache s’introduire dans la réalité totale.
Pour le samedi 1er novembre, pendant la Toussaint, la célébration de l’Eucharistie en place Saint-Pierre à Rome, où les représentants du secteur éducatif pourront participer (écoles, institutions, associations, familles…) en tant que pèlerins de l’espoir, parce que l’Education est un acte d’espoir.
Les évènements auront lieu pendant la réunion mondiale des Recteurs d’université dans la basilique Santa Maria degli Angeli ; les sessions de travail à l’université Roma Tre ; le Village éducatif mondial dans la basilique Santa Maria degli Angeli. En plus de participer à des événements thématiques, les pèlerins seront invités à franchir la Porte Sainte de la Basilique de Saint-Pierre.
Comme le représente le logo du Jubilé, l’éducation peut elle-même devenir une boussole qui oriente les pèlerins vers les valeurs de solidarité, de fraternité et de paix. L’Education participe à la mission dictée par le Pape :
garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante
(de la LETTRE DU PAPE FRANÇOIS À MONSEIGNEUR RINO FISICHELLA POUR LE JUBILÉ 2025).
À l’occasion du Jubilé pour le monde de l’éducation, les enseignements de l’Église seront rappelés, tels que la Déclaration sur l’Education Chrétienne Gravissimum Educationis (dont le 60e anniversaire sera célébré pendant le Jubilé), les Constitutions apostoliques Ex Corde Ecclesiae (dont le 35e anniversaire est célébré) et Veritatis Gaudium, ainsi que le récent Pacte mondial pour l’éducation et la culture.
L’Église étant également représentée à l’UNESCO, l’organisation internationale pour l’Education, par le biais de la Mission permanente du Saint-Siège, il convient de mentionner l’événement qui se déroulera les 24 et 25 juin à l’UNESCO : la deuxième session de la de la Conférence intergouvernementale des États parties à la Convention mondiale sur l’enseignement supérieur, dont le mandat est de promouvoir l’application de la Convention et de superviser sa mise en œuvre. La Convention mondiale garantit une reconnaissance équitable, transparente et non discriminatoire des qualifications de l’enseignement supérieur dans toutes les régions.
Pour le site officiel du Pacte Educatif :
https://www.educationglobalcompact.org/it/
Pour la Déclaration Gravissimum Educationis : https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_gravissimum-educationis_fr.html
Pour la Constitution apostolique Ex Corde Ecclesiae : https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_15081990_ex-corde-ecclesiae.html
Pour la Constitution apostolique Vertiatis Gaudium : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_constitutions/documents/papa-francesco_costituzione-ap_20171208_veritatis-gaudium.html
Pour savoir plus sur la Conférence intergouvernementale voir : https://www.unesco.org/fr/articles/deuxieme-session-de-la-conference-intergouvernementale-des-etats-parties-la-convention-mondiale-sur
Article rédigé par Deborah VERALDI
