LE MUSÉE LAPIDAIRE CHRÉTIEN

Accueil > Actualités > LE MUSÉE LAPIDAIRE CHRÉTIEN

Le Musée lapidaire chrétien visible actuellement aux Vatican à ouvert ses portes en 1974 sous le pontificat de Paul VI (1963-1978).

À l’origine, la collection qui comprend près de deux mille inscriptions est la volonté du pape Pie IX (1846–1878). Il chargea l’archéologue Giovanni Battista De Rossi (1822-1894) et le Jésuite Giuseppe Marchi (1795–1860) de constituer une collection d’antiquités Paléochrétienne.

La collection qui était alors exposée au Palais du Latran comprenait des pièces retrouvées dans différentes églises, couvents ainsi que des pièces retrouvées dans les catacombes romaines. Pour la plupart, cette collection comprenait des inscriptions funéraires gravées dans le marbre, des cachets frappés dans l’argile ou encore des peintures sur marbre ou sur brique.

La muséologie adoptée en 1974 par Enrico Josi, professeur à l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne, reprenait la séparation de la collection en trois catégories distinctes :

  • Les inscriptions historiques (issues de monuments publics ou édifices de culte).
  • Les inscriptions dogmatiques (thématique de la foi ou organisation de la société et de la famille chrétienne).
  • Les inscriptions associées à des symboles et figures (thématique religieuse ou laïque).

La collection comprend également plusieurs Epitaphes c’est à dire des oraisons funèbres qui ont pour caractéristiques leurs importances ou leurs originalités.

Parmi les inscriptions « dogmatiques » présentes dans le Musée lapidaire Chrétien, nombreuses sont celles qui font références à la vie de la première communauté chrétienne. Ces écrits mettent en évidence l’attitude des Chrétiens des premiers siècles face à la mort et nous informe sur les expressions usuellement utilisées dans l’affirmation de sa foi.
Au sein des collections, l’épitaphe de Prectectus (I) qui date du IVe siècle énonce “Prectectus repose dans la paix du Christ. Il vécut neuf ans, neuf mois et trois jours. Il fut nourri par Dieu, par le Christ et par les martyrs ».

Cette inscription est accompagnée d’une gravure de colombe sur une branche d’olivier, signe de l’Esprit-Saint ainsi que plusieurs représentation du Chrisme, symbole du christianisme primitif aux initiales grecques du Christ.
L’épitaphe de Gentianus (II) est quand à lui un précieux et émouvant témoignage de foi entre une famille et un jeune homme mort à l’âge de 21 ans. Qualifié de « fidèle », c’est dire baptisé dans le Christ, sa famille s’adresse à lui à la deuxième personne en ces termes « Et dans tes oraisons, prie pour nous, parce que nous savons que tu es dans le Christ ! ». Au centre de l’inscription, le Chrisme est encadré par deux colombes.


Les inscriptions « historiques » ou « datés »
, font partie de la section qui suit celle consacrée aux inscriptions dogmatiques. Sa muséologie respecte celle adoptée au XIXeme siècle par De Rossi dans le Musée originel situé au palais du Latran.

Les pièces sont exposées de façons chronologiques. À cette période on indiquait l’année par l’inscription des noms des deux consuls : principaux magistrats urbains en poste pour une durée d’un an.
Parmi les pièces exposées, l’inscription de Projecta a été découverte dans une église ou elle servait de pavement. Il s’agit de la plaque du tombeau de Projecta, un jeune homme enterré en 383. Particulièrement élégante dans son écriture, cette épitaphe écrite en vers est inspirée d’auteurs classiques comme Virgile et Ovide.

Cette élégance esthétique et littéraire dans le tombeau d’un simple fidèle est de la plume du Pape Damase (366-384) qui avait l’habitude composer de nombreuse éloges funèbres qu’il faisait graver et installer près des tombes des Saints et des martyrs.
Il s’agit ici d’un exemple rare et exceptionnel d’une inscription « Damasienne » destinée à un simple fidèle.

Enfin, une dernière section du Musée est destinée à accueillir des documents épigraphiques fondamentaux du début du début du Christianisme.
La pièce la plus exceptionnelle du Musée Lapidaire Chrétien est la « Cippe d’Abercius » : cette inscription est un épitaphe en l’honneur d’Abercius de Hiérapolis, évêque d’une ville de l’actuelle Turquie (I). Il s’agit de la plus ancienne pièce épigraphique chrétienne connue.

Parmi les autres pièces exposées, le Musée abrite un fragment de la carrière administrative du gouverneur de Syrie Quirinius au moment de la naissance de Jésus (II) ainsi qu’une inscription mentionnant le roi de Syrie Arétas, sous le règne duquel Saint-Paul prêcha à Damas (III).

Document(s)

Lapidario Cristiano – Christian Lapidarium

Più di duemila iscrizioni provenienti da chiese, conventi urbani e catacombe romane compongono la collezione del Lapidario Cristiano, che nacque sotto papa Pio IX grazie all’archeologo Giovanni Battista de Rossi e al suo maestro, il gesuita Giuseppe Marchi. Si tratta principalmente di iscrizioni funerarie incise, o in alcuni casi dipinte o impresse, su supporti lapidei. Trasferita negli anni Sessanta del secolo scorso dal Palazzo Apostolico Lateranense al Vaticano, nel riallestimento assunse la sistemazione oggi conosciuta dal pubblico, con la suddivisione in iscrizioni storiche, iscrizioni dogmatiche e iscrizioni abbinate a simboli ed epitaffi.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/lapidario-cristiano.html

***

Over two thousand inscriptions from churches, urban convents and Roman catacombs compose the collection of the Christian Lapidarium, which was founded under Pope Pius IX and owes its construction to the archaeologist Giovanni Battista de Rossi and his teacher, the Jesuit Giuseppe Marchi. It consists mainly of funerary inscriptions engraved on marble, or in some cases painted or impressed on stone supports. The collection was transferred in the 1970s from the Lateran Apostolic Palace to the Vatican and given a new layout in which it assumed the arrangement now visible to the public, divided into historical inscriptions, dogmatic inscriptions and inscriptions combined with symbols and epitaphs.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/collezioni/musei/lapidario-cristiano.html

Musica "Limited Music Trade"