MUSEES DU VATICAN

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > MUSEES DU VATICAN


déc.

14

2017

MUSÉE CHIARAMONTI

Le Musée Chiaramonti, à ouvert ses portes en 1806 et tire son nom de Barnaba Chiaramonti, qui fut pape sous le nom de Pie VII (1800-1823).
Il présente aux visiteurs une collection de plus de milles pièces de sculptures antiques mais également une collection de bustes romains parmi les plus riche ainsi que des sculptures funeraires.
Plus que les autres Musées du Vatican, le musée Chiaramonti est un musée éminemment politique et symbolique. En effet, le traité de Tolentino de 1797 oblige les (...)

lire plus

déc.

14

2017

MUSÉE PIO-CLEMENTINO

Le Musée Pio-Clementino doit son nom aux deux souverains pontifes Pie VI (1775-1799) et Clément XIV (1769-1774) qui se sont succèdes et ont permis de rassembler la plus grande collection de sculptures antiques grecs et romaines parmi les quatre que comprend l’ensemble muséal.
Fondée en 1770, le Musée Pio-Clementino est installé dans l’ancien petit Palais du Belvédère. On doit son architecture pour partie au grand architecte de la Renaissance Italienne Donatio Bramante ainsi qu’à l’architecte (...)

lire plus

déc.

14

2017

MUSÉE GRÉGORIEN ÉGYPTIEN

Le Musée Grégorien Egyptien a ouvert ses portes en 1839, sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846).
Il est installé dans les anciens appartements de Pie IV (1560-1565) du Petit Palais du Belvédère et accueille les œuvres issues de la provinces romaine d’Egypte mais également des objets de la Rome Egyptisante, c’est-à-dire du gout égyptien que l’on retrouve dans les œuvres d’art produites à Rome à la période Impériale.
L’Egypte devient une Province Romaine en 30 av. J-C et ce jusqu’à la prise de (...)

lire plus

déc.

14

2017

MUSEE GREGORIEN ETRUSQUE

Le Musée Grégorien Etrusque a ouvert ses portes en 1837, sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846).
Il est situé dans le Petit Palais du Belvédère et abrite les trésors découverts lors des fouilles archéologiques menées au XIXe siècle dans plusieurs anciennes cites Etrusque.
Les Etrusques sont un peuple qui a vécu entre le VIIIe et le Ier siècle avant j-C. Localisée dans le centre de la Péninsule Italienne, l’Etrurie s’étendait géographiquement sur une partie des Etats Pontificaux et du (...)

lire plus

nov.

21

2017

" L’ANTIQUE PRÉSENT "

Le 21 novembre 2017, les musées du Pape inaugurent "l’antique présent : l’Académie dessine", première exposition jamais organisée au vatican de dessins réalisés au Musée Grégorien Profane par les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Rome dans le cadre du cour "conception du réel".
Cette exposition unique en son genre, d’une grande valeur artistique, didactique et culturelle est née de la collaboration depuis trois ans entre les musées du Vatican avec l’une des plus ancienne école d’art de la capitale. (...)

lire plus

nov.

21

2017

Annonce de deux expositions simultanées dans les musées du Vatican et à la Cité interdite à Pékin (Chine)

Une Conférence de presse aura lieu le 21 novembre 2017 au bureau de presse du Saint-Siège pour annoncer les deux expositions qui auront lieu au printemps 2018, simultanément dans les musées du Vatican et à la Cité interdite à Pékin (Chine). Une deuxième Conférence de presse aura lieu au Diaoyutai State Guesthouse à Pékin le 27 novembre 2017.
Intervenants à la Conférence de presse : Barbara Jatta, directrice des musées du Vatican ; Monseigneur Paul Nicolini, délégué administratif des musées du Vatican ; (...)

lire plus

nov.

21

2017

Les musées et la diplomatie de la culture

Les musées jouent un rôle essentiel (très important) dans les relations internationales en tant qu’instruments de paix et médiateurs de la compréhension interculturelle. A l’ère où la mondialisation entraîne la mobilité accrue des personnes, des idées et des collections, les musées sont des forums de rencontres et d’apprentissage sur les interconnections entre les différentes cultures et civilisations, s’opposant aux conceptions nationalistes ou ethnocentriques de l’histoire et des sociétés. Les musées (...)

lire plus

nov.

21

2017

Les Musées du Vatican : histoire et conception

Le musée public, en tant qu’institution est né en 1734, quand le Pape Clément XII a fondé les “Musei Capitolini” à Rome. En fait, avant cette date, il n’existait que des collections royales, papales ou privées. Cette heureuse initiative montre que l’Eglise a toujours eu à cœur d’ouvrir les musées au public, comme lieu de rencontre, par le biais de la culture et de l’histoire.
"Les musées soient ouvertes à tous !" dit le Pape François dans son livre Mon idée de l’art, publié en décembre 2015.
Cour de (...)

lire plus

nov.

21

2017

MUSÉES DU VATICAN : BIENVENUE

L’ensemble muséal appelé « musées du Vatican » est situé au cœur de l’enceinte de la Cité du Vatican. Adossé à la basilique Saint-Pierre, cet ensemble est composé de 12 musées ainsi que quelaues zones du palais apostolique et des chapelles qui le compose.
On y accède via l’enceinte par la VIALE VATICANO.
Métro Ligne A direction Battistini, arrêts Ottaviano ou Cipro
Autobus 49, arrêt esplanade devant les Musées du Vatican 32, 81, 982, arrêt (...)

lire plus