Prix Nobel en 1979 et Prix Bharat Ratna en 1980 A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa

Célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa de Calcutta par l’Inde à l’UNESCO le 14 septembre 2010

Sous le patronage de l’UNESCO et avec la participation de la Délégation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Accueil > Actualités > Célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Mère Teresa de Calcutta (...)

"Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus".

Sous le patronage de l’UNESCO et avec la participation de la Délégation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, l’Inde a rendu hommage à Mère Teresa à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance.
L’hommage rendu à Mère Teresa est analogue aux hommages destinés aux "grands" de ce monde. En effet, Mère Teresa avait déjà reçu en Inde le célébré Prix Bharat Ratna en 1980. Il s’agit de la distinction la plus haute de ce Pays destiné aussi à Nelson Mandela.

Le but de cet hommage est de poursuivre la diffusion du message universel de Mère Teresa à travers le monde.
JPEG

Parmi les intervenants : Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, S.E. M. Vinay Sheel Oberoi, Délégué permanent de l’Inde auprès de l’UNESCO, S.E. Monseigneur Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
Lire l’intervention de S.E. M. Vinay Sheel Oberoi, Délégué permanent de l’Inde auprès de l’UNESCO (en anglais)

PDF - 103.6 ko

Des témoignages de qui a connu directement Mère Teresa ont suivi les interventions : M. Navin Chawla, ancien Chef Commissaire électoral de l’Inde, auteur de Mère Teresa, une biographie, Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Sœur Joanne, Conseillère des Missionnaires de la charité, Calcutta.
Lire l’intervention de S.E. Mgr Francesco Follo

PDF - 211.6 ko

Lire l’annonce an français :

PDF - 197.2 ko

Lire l’annonce en anglais :

PDF - 196.4 ko

Quand une vie, faite d’une poussière de jours, devient-elle digne d’entrer dans l’Histoire et mérite d’être célébrée, en faisant mémoire d’elle ? Quand, sur la scène du monde quelqu’un devient-il acteur ?
JPEG
Lors de cet hommage, le documentaire produit par Doordarshan a été projeté, il retrace la vie et l’œuvre de Mère Teresa. Un hommage musicaux a était rendu par la Maîtrise de Notre Dame de Versailles, Choeur des Petits Chanteurs de Versailles.
JPEG
"L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Mère Teresa s’est faite le témoin dans sa vie, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière. L’amour est une force extraordinaire qui pousse les personnes à s’engager avec courage et générosité dans le domaine de la justice et de la paix".

L’exposition photographique "Mère Teresa : sa vie et son message" a été implantée à l’UNESCO pour l’occasion.

JPEG
Béatifiée par le Pape Jean-Paul II, Mère Teresa (1910 – 1997), religieuse et missionnaire catholique, fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la charité à Calcutta, a consacré sa vie aux plus démunis.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le prix Nobel de la paix (1979) et le prix Nehru pour son action en faveur de la paix et de la compréhension internationale (1972).
Elle a laissé le témoignage d’une foi inébranlable, d’un espoir invincible et d’une charité extraordinaire en tant que « mère des pauvres ».

Lire aussi :
Tout pour Jésus

PDF - 4.6 Mo

Voir aussi :
- Canonisation de Mère Térésa de Calcutta. 4 septembre 201 6

- Mère Teresa : un modèle de charité et de joie. 21 décembre 2015

- Intervention de S.E. Monseigneur Francesco Follo sur Mère Teresa au Collège des Bernardins Collège des Bernardins, Paris le 16 mai 2013

- La paroisse Saint-Pothin à Lyon a accueilli l’exposition sur Mère Teresa en décembre 2010

- Mère Térésa : une source d’inspiration et de prière. Octobre 2010

- Le sanctuaire de Lisieux accueille l’exposition sur Mère Teresa. Octobre 2010

- Rendez-vous avec Mgr Francesco Follo. "L’Église, experte en humanité" Paris, janvier 2007

- Exposition sur Mère Teresa à Lisieux. Juin 2003

Publications :
- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2016

- Prier 15 jours avec Mère Teresa. Edition 2003

Document(s)