Dans le cadre de l’Education au dialogue interculturel

Mgr Francesco Follo intervient à l’Université Catholique Notre Dame de Kyoto

Kyoto, 15 septembre 2015

Accueil > Actualités > Mgr Francesco Follo intervient à l’Université Catholique Notre Dame de (...)

Dans le cadre de l’Éducation au dialogue interculturel, Mgr Francesco Follo a tenu une conférence à l’Université Catholique Notre Dame à Kyoto, au Japon le 15 septembre 2015.

Dans son discours, dont le titre « Éduquer au dialogue interculturel, comme vivre ensemble une civilisation de l’amour », il a, tout d’abord, présenté les de finitions et le liens entre Culture, Éducation et Dialogue et ensuite posé l’attention sur l’Éducation comme vivre ensemble une civilisation de l’amour et de la vérité.

Sur l’Éducation intégrale, il a affirmé que :

(Elle est) l’accès de l’homme à sa pleine humanité, est une voie exigeante mais nécessaire. Elle est « une nécessité primordiale pour la lutte contre la pauvreté » afin que l’économie soit au service de l’homme. L’Éducation est une priorité, mais elle doit être intégrale parce que « une information technique et scientifique n’est pas suffisante pour éduquer des femmes et des hommes responsables dans leur famille et à tous les échelons de la Société ».

Il a aussi souligné la centralité des maîtres :

Les maîtres-témoins sont par leur essence des opérateurs interculturels, parce que leurs expériences et connaissances, comme celles de chacun des leurs élèves ou étudiants, sont très différentes. De plus, dans la rencontre avec l’autre, l’échange est toujours une confrontation, une comparaison culturelle.

Dans sa conclusion, il a présenté une dernière réflexion sur la civilisation de l’amour :

Cette civilisation de l’amour et de la vérité est le « milieu » d’un nouvel humanisme planétaire, qui demande une convergence éthique et culturelle qui ne peut pas être faite seulement par des initiatives individuelles, locales et nationales. « L’actuelle situation du monde demande une action d’ensemble fondé sur une vision claire de tous les aspects économiques, sociaux, culturels e spirituels » (Populorum progressio, n. 13).

Lire le discours complet :

PDF - 619 ko

Pendant ce voyage au Japon, Mgr Francesco Follo a également visité les sites des chrétiens cachés de la Région de Nagasaki.

Voir aussi :

S.E. Mgr Francesco Follo rend visite aux sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki - Japon.

Mgr Francesco Follo intervient à la Conférence Mondiale sur l’Education pour le développement durabe

Document(s)