MUSEE GREGORIEN ETRUSQUE

Accueil > Actualités > MUSEE GREGORIEN ETRUSQUE

Le Musée Grégorien Etrusque a ouvert ses portes en 1837, sous le Pontificat de Grégoire XVI (1831-1846).

Il est situé dans le Petit Palais du Belvédère et abrite les trésors découverts lors des fouilles archéologiques menées au XIXe siècle dans plusieurs anciennes cites Etrusque.

Les Etrusques sont un peuple qui a vécu entre le VIIIe et le Ier siècle avant j-C.
Localisée dans le centre de la Péninsule Italienne, l’Etrurie s’étendait géographiquement sur une partie des Etats Pontificaux et du Grand-Duché de Toscane. Durant Tout le XIXe siècle et jusqu’à la dissolution des Etats Pontificaux en 1870, les fouilles dans les sites tels que Tarquinia, Vulci, Veies ou Cerveteri ont permis de mettre à jour des artefacts qui sont venus enrichir les collections Muséale.

L’Unité Italienne marque un ralentissement dans l’approvisionnement du Musée Grégorien Etrusque même si l’achat de Grandes Collections d’Amateurs tout au long du XXe siècle a permis d’adjoindre aux collections préexistantes, des œuvres majeures. (Collections Falconi, Guglielmi, Astarita)

Civilisation marchande prospère, la culture Romaine est en grande partie héritée des Etrusques et le Musée Grégorien Etrusque permet de nous rendre compte de cet héritage tant du point de vue Sociétal que cultuel et artistique et de comprendre les évolutions de la Société Etrusque au fil des siecles.

Chaine youtube des Musees du Vatican, Musee Gregorien Etrusque.

Le Musée Grégorien Etrusque se compose de IX salles organisées par thématiques comme suit :

Salle I. Protohistoire en Étrurie et dans le Latium
Salle II. Tombe Regolini-Galassi
Salle III. Bronzes
Salle IV. Pierres (inscriptions et sculptures)
Salles V et VI. Terres cuites architecturales et votives
Salles VII et VIII. Orfèvreries étrusques et romaines
Salle IX. Collection Guglielmi

Voir ci-dessous, une description des différentes salles qui composent le Musée Grégorien Etrusque et les chefs d’œuvres qu’elles abritent :

Salle I. Protohistoire en Étrurie et dans le Latium

La Protohistoire est une étude de la période correspondant aux âges des métaux. L’Age de fer en Etrurie s’étend du IX e au VIIIe siècle avant notre ère. L’artisanat Etrusque de cette période, principalement utilitaire est aussi marqué par l’utilisation importante du fer et du Bronze.
En effet, l’Etrurie et particulièrement l’ile d’Elbe disposait de ressources minières importantes qui ont permis le développement de l’artisanat que l’on retrouve dans cette première salle.
On y retrouve également des pièces de l’Epoque Archaïque (VIIe et Vie siècles av. J-C) qui sont marquées par l’acquisition de nouvelles techniques issues des échanges commerciaux avec la Grèce.
Parmi les plus belles œuvres, on peut citer la paire de Mains en Bronze poli (VIIe siècle av : J-C), qui constitue l’une des premières représentations du corps humains dans l’art Etrusque ou encore une Urne funéraire en forme de cabane (900-850 av. J-C) retrouvée à Castel Gondolfo lors de fouilles en 1816.

Salle II : Tombe Regolini-Galassi

En 1836, on a mis à jour dans la ville de Cerveteri, la nécropole de Sorbo. Composée de quatre tumulus, on a retrouvé dans cette nécropole, neuf tombeaux dont les pièces les plus importantes constituent cette salle du Musée. Le trésor de cette salle permet de se rendre compte des rites funéraire qui entouraient l’aristocratie. Les plus belles pièces sont le fruit de la maitrise du travail du métal par les artisans étrusques et principalement pour celui de la joaillerie et du travail de l’or. on peut par exemple admirer la parure funéraire retrouvée dans la Tombe Regolini-Galass, constituée d’une Fibule et d’une plaque pectorale travaillees avec la technique du repoussage. (Vers 675 av. J-C).

Salle III. Bronzes

Cette salle présente un ensemble de bronzes classés chronologiquement par typologie : bronzes statuaires, votifs, d’usage courant ou funéraires.
La pièce la plus rare est la plus grandiose de cette salle est le Mars de Todi, rarissime statuaire en bronze à la cire perdue qui représente un guerrier appuyé sur sa lance accomplissant un rituel religieux. (Fin du Ve siècle av. J.-C.).
Particulièrement bien conservée, cette statuaire est un exemple d’influence grecque dans l’artisanat Etrusque.

Salle IV. Pierres (inscriptions et sculptures)

Cette salle rassemble des objets avec un point commun : leur matériau. En effet, toutes les œuvres ont été taillees dans la pierre. Plus ou moins friable et de bonne qualité, les sculptures sur pierre des artisans Etrusques avaient la particularité d’être rehaussées de Stuc et couverte de polychromie. On y retrouve plusieurs sarcophages Etrusques comme celui dit de la Tombe des Vipinana ( 310-300 av. J.-C) ou encore celui aux décors polychrome subsistants (nécropole de la Banditaccia, 400-375 av. J.-C).

Salles V et VI. Terres cuites architecturales et votives

Cette salle est consacrée au travail de la terre cuite. Souvent utilisés dans la décoration architecturale, les antéfixes étaient places sur les toits au niveau des gouttières.
Par ailleurs, les offrandes votives en terres cuites exposées dans les lieux de culte et de dévotion aussi bien que dans les tombes nous laissent à voir comment s’organisaient la société Etrusque en matières religieuse.
Parmi les œuvres ayant en partie conservées leur polychromie d’origine, on peut citer La Frise avec décoration florale et tète humaine (325-300 av. J.-C.), découverte a Cerveteri ou encore la magnifique Antéfixe a tête de femme (525- 500 av. J.-C.) découverte elle-aussi a Cerveteri.

Salles VII et VIII. Orfèvreries étrusques et romaines

Fibules, bagues, colliers, boucles d’oreilles : Cette salle nous permet d’admirer les talents des orfèvres étrusques puis Romains
Les motifs ornementaux, les thématiques et les techniques artisanales ont évolués durant l’histoire millénaire Etrusque et ont rencontre de nombreuses influences diverses : celtique de la Gaule Cisalpines, grecques, orientaliste et hellénistiques.
La pièce la plus complexe et belle est sans doute la paire de boucles d’oreilles a disque complexe. Découverte à Vulci, elle date de l’époque Archaïque Etrusque, qui constitue l’apogée de la domination Etrusque. (Fin du VIe – début du Ve siècle av. J.-C).
Cette pièce exceptionnelle met en évidence la maitrise des techniques du filigrane, du repoussé et de la granulation.

Salle IX. Collection Guglielmi

Cette salle accueille la collection Guglielmi : famille aristocratique qui avait constituée sa formidable collection lors des fouilles menées sur leurs différentes propriétés entre 1828 et 1848 près de l’ancienne Cite Etrusque Fluviale de Vulci.
Composée de près de 800 pièces du IXe au Ier siècle av. J.-C : une partie de la collection fut offerte au pape Pie XI en 1935 et il a fallu attendre 1987 pour que le reste de la collection soit rachetée par les Musées du Vatican.
Par son emplacement stratégique de Cite Fluviale, la ville de Vulci était portée sur le commerce vers la méditerranée. Ainsi, les influences Attiques se ressentent dans les productions de céramiques locales de Vulci comme l’Amphore étrusque à figures noires du Peintre de Micali.
Les influences picturales et chromatiques de cette production sont à comparer à celles issues d’une importation importante de céramiques grecques telle que l’Amphore attique à figures noires du Peintre du Ptoion.

Document(s)

Museo Gregoriano Etrusco – Gregorian Etruscan Museum

Fondato da Gregorio XVI, il Museo Gregoriano Etrusco fu uno dei primi dedicati alle antichità etrusche. Compongono la collezione i reperti degli scavi effettuati nelle città più importanti dell’antica Etruria allora comprese nel territorio dello Stato Pontificio, nonché gli sporadici accrescimenti attraverso donazioni di collezioni private. Fanno inoltre parte della raccolta una sezione di antichità romane provenienti da Roma e dal Lazio, e una celebre collezione di vasi figurati greci rinvenuti soprattutto in Etruria, etruschi e italioti.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco.html

***

Founded by Pope Gregory XVI, the Gregorian Etruscan Museum was one of the first dedicated to Etruscan antiquities. It is composed of the artefacts unearthed in the excavations carried out in the most important cities of ancient Etruria, then part of the territory of the Papal State, and from sporadic periods of growth through donations of private collections. The Museum also houses a section of Roman antiquities from Rome and Latium, and a prestigious collection of Greek figured vases found principally in Etruria, Etruscan and Italiot.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/en/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco.html

Musica "Limited Music Trade"