PAX CHRISTI

Accueil > POUR SAVOIR PLUS > ONGs INSP. CATHO. > PAX CHRISTI


PAX CHRISTI

Histoire  : Pax Christi International a été fondé en Europe, en 1945, comme mouvement de réconciliation entre les Français et les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. En 1950 il est reconnu comme Mouvement Catholique International pour la paix. Avec sa propagation dans de très nombreux pays, la façon dont Pax Christi percevait son rôle se transforma. Le mouvement cherche dès lors à jouer un rôle moteur dans la recherche de solutions aux conflits armés, notamment en Irlande du Nord, en Angola, au Timor oriental, en Pologne ou au Moyen-Orient. À l’heure de la Guerre froide, il se démarqua par son intense activité en faveur du désarmement. En 1983, il a reçu le prix « Éducation à la Paix » décerné par l’UNESCO.

Identité  : Dès le début des années cinquante, Pax Christi de se définit comme un mouvement catholique au service de l’Église pour l’accomplissement de sa mission de paix, spécialement dans les relations internationales. Les efforts de Pax Christi se concentrent autour de cinq axes : Dialogue et éducation à la paix, Défense de la Création et de l’environnement, Désarmement, Défense et sécurité, Droits de l’Homme et Développement solidaire.

Statut canonique  : Association internationale de fidèles laïcs de droit privé

Statut civil  : Organisation Internationale non gouvernementale d’inspiration catholique

Relation avec l’UNESCO  : Partenariat de consultation
Domaine d’activité d’intérêt pour l’UNESCO : Culture, Sciences Sociales

Diffusion géographique  : Pax Christi international rassemble plus de 100 organisations dans le monde et elle est présente dans plus que 60 pays.

Site Internet : PAX CHRISTI
Siège social : Pax Christi International
Rue du Progrès, 323
B-1030 Brussels - Belgium
Tél : ++32 (0)2 502.55.50 - Fax : ++32 (0)2 502.46.26

Voir aussi :

LES SAINT-SIEGE ET LES ONGs D’INSPIRATION CATHOLIQUE, ACCREDITEES AUPRES DE L’UNESCO