La Mission Permanente d’Observation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO accueille

Présentation du livre "Jésus de Nazareth" de Joseph Ratzinger-Benoît XVI

Maison de l’UNESCO, le 23 mai 2007

Accueil > Actualités > Présentation du livre "Jésus de Nazareth" de Joseph Ratzinger-Benoît (...)

La Mission Permanente d’Observation du Saint-Siege auprès de l’UNESCO a accueilli la présentation du livre "Jésus de Nazareth" du Pape Benoit XVI, le 23 mai 2007 à la Maison de l’UNESCO.
Organisé sous le haut patronage de la conférence des évêques de France, cet événement a été organisé par la librairie Éditrice Vaticane, les Editions Flammarion et la librairie La Procure.
A la présence de monseigneur André Vingt-trois, Archevêque de Paris, la table ronde a été modérée par père Michel Kubler, assomptionniste, rédacteur en chef du quotidien la Croix.
S.Em. le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan, exégète et monseigneur joseph doré, archevêque émérite de Strasbourg, théologien y ont pris part.

Quelle en est la signification s’un livre si important ? Celle d’une « recherche personnelle » que le Saint Père définit en ces termes : « J’ai voulu représenter le Jésus des évangiles comme un Jésus réel, comme un ‘Jésus historique’ au vrai sens du terme. » La conviction profonde du théologien rejoint en effet celle du croyant : le Christ des évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente – de ce point de vue, les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l’angle historico-critique font fausse route. La véritable identité de Jésus ne peut être comprise qu’en partant du mystère même de Dieu. Ce cheminement, tel celui que le Christ effectua aux côtés des disciples d’Emmaüs, Benoît XVI nous y convie dans un face-à-face passionnant et vital avec l’écriture sainte.

« Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il apporté ?
La réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s’est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu’à la littérature sapientielle, en passant par Moïse et les prophètes – le Dieu qui n’avait montré son vrai visage qu’en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs –, c’est ce Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu’il a apporté aux peuples de la terre.
Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l’invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée ; la foi, l’espérance et l’amour. »

Voir aussi :
La Croix "Jésus de Nazareth, présentation du livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI"

ZENIT : « Jésus de Nazareth » de J. Ratzinger : déjà plus d’un million et demi d’exemplaires vendus