UNESCO : Présentation du Rapport mondial sur les sciences sociales 2016. Deux fractures scientifiques à combler pour réduire les inégalités

Dans le cadre de l’Agenda 2030, UNESCO, 17 octobre 2016

Accueil > Actualités > UNESCO : Présentation du Rapport mondial sur les sciences sociales 2016. (...)

L’UNESCO a présenté le 17 octobre 2016 le « Rapport mondial sur les sciences sociales 2016 » UNESCO
A cette occasion, Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a rappelé l’importance de la lutte contre les inégalités pour la justice sociale. Le rapport 2016 pointe deux fractures scientifiques qui sont source d’inégalités sociales et qu’il faut combler :

  • la première fracture réside dans le manque de travaux avec des angles d’études plus larges, capables d’examiner le chevauchement des inégalités au-delà des questions financières et de revenus ;
  • la deuxième fracture concerne la concentration de recherches dans les pays du Nord, où une base de connaissances fiables existe et d’où sont issues plus de 80% des publications sur les inégalités.
    Au cœur du Rapport, qui a été préparé par le Conseil international des sciences sociales (CISS) et l’Institut d’études sur le développement (IDS), il y a la nécessité de faire face aux inégalités d’une façon intégrée pour éviter que la recherche soit partiale.
    Le Rapport souligne que les inégalités sont des phénomènes complexes ; si elles ne sont pas maîtrisées, la durabilité des économies et des sociétés ainsi que la cohésion sociale et la santé des démocraties seront mises en danger.
    L’objectif à rejoindre est de « Ne laisser personne de côté » et réussir à réaliser les « Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 » pour un monde plus juste.
    A cet égard, les principes de justice et d’équité sont aussi le souci du Saint-Siège qui organise un colloque intitulé : « La Terre, notre Maison commune : défis et espoir »- qui se tiendra le mercredi 9 novembre 2016, de 15 à 18 h, à la Maison de l’UNESCO (Salle II).

Les documents suivants sont en ligne ci-dessous :

  • Rapport complet 361 pages
    PDF - 7.5 Mo
  • Résumé du Rapport complet 18 pages
    PDF - 1.9 Mo
  • Discours de Mme Irina Bokova
    PDF - 83.1 ko

Document(s)