Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

Maison de l’UNESCO, le 17 décembre 1996

Accueil > Actualités > Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, (...)

Le Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix a été remis à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, le 17 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO « en reconnaissance de son oeuvre en faveur de l’éducation pour la paix, de la réconciliation et de la confiance entre les êtres humains de tous les continents et de toutes les traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques ».

Le Prix qui récompense chaque année une activité particulièrement remarquable qui, dans l’esprit de l’Acte constitutif de l’UNESCO et de la Charte des Nations Unies, a été consigné par Mme Francine Fournier, Sous-Directeur général pour les Sciences sociales et humaines.

Le montant du Prix sera affecté à une de ces initiatives : une petite ville pilote, appelée « Paix » et située aux Philippines, où sera construite une structure au service du dialogue interreligieux.

Des messages de félicitations de Mgr Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, d’Oscar Luigi Scalfaro, Président de la République italienne et de Bartholomée Ier, Patriarche de Constantinople, ont été lus lors de la cérémonie.
La cérémonie a vue la participation de 1.400 personnes dont de nombreux membres et sympathisants du mouvement venus de plusieurs pays et a pris fin avec la présentation d’un extrait du ballet « Hommage à Tchaïkovski », avec la participation de Liliana Cosi, danseuse étoile à la Scala, sur une chorégraphie de Marinel Stefanescu.

Lire le discours de Chiara Lubich :

PDF - 88.8 ko

Le document ci-dessous donne la liste des participants :

PDF - 887.4 ko