Dans le cadre de son voyage au Japon en novembre 2014

S.E. Mgr Francesco Follo rend visite aux sites des chrétiens cachés de la région de Nagasaki

Nagasaki, Kumamoto, du 6 au 9 novembre 2014

Accueil > Actualités > S.E. Mgr Francesco Follo rend visite aux sites des chrétiens cachés de la (...)

Dans le cadre de son voyage au Japon, S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a visité les Préfectures de Nagasaki et Kumamoto du 6 au 9 novembre 2014.

Il a notamment visité les sites des chrétiens cachés de la Région de Nagasaki.

Voir la carte :

PDF - 502.9 ko

Lors de la visite, Mgr Francesco Follo a tenu une conférence dont le titre est :
« L’itinéraire ouvert de la culture japonaise. Réflexions à partir de la valeur exceptionnelle universelle de la Culture japonaise et la contribution du christianisme. »

Dans son discours il a souligné que :

L’homme [est] un être de nature et de culture, une réflexion sur la culture ne manquera jamais de s’affirmer nécessaire lorsque nous débattons de l’humanité de l’homme, de la spécificité de sa place dans le monde et de sa relation avec la transcendance.

Et encore en relation avec les « Trésors » des artisans et artistes japonais :

Tous ces savoir-faire ont en commun une excellence dans leur exécution, des techniques préservées et affinées par le temps dans une habile conjugaison de l’histoire et de la modernité. S’il y a un peuple ou une culture capable de comprendre et de vivre cela, c’est le peuple et la culture du Japon.

Lire le discours complet :

PDF - 293.9 ko
L’itinéraire ouvert de la culture japonaise

Voir la présentation powerpoint :

Powerpoint - 5.6 Mo

Cette visite marque une longue histoire de collaboration et amitié. S.E. Mgr Francesco Follo a rencontré plusieurs personnalités civiles et religieuses.
Ici avec M. NAKAMURA, Maire d’Amakusa, M.MIYAHARA, Archevêque de Fukuoka, les membres du conseil municipal, à l’église de Sakitsu, Amakusa.

Avec M. NAKAMURA, gouverneur de la Préfecture de Nagasaki, M. NOGUCHI, maire de Goto, qui ont accompagné Mgr FOLLO à l’ancienne église de Gorine.

M. MIYAHARA, Archevêque de Fukuoka, accueille Mgr FOLLO au Musée chrétien d’Amakusa.


Avec M. MATSUMOTO, Maire, M. NAGATA, Directeur exécutif du Comité municipal de l’instruction publique, Mlle Francesca, Coordinatrice des relations internationales, à la ruine du Château de Hara, à Ville de Minamishimabara


M.IWATA, Directeur du département du patrimoine mondial de la préfecture de Nagasaki, fait la présentation sur le projet.


M.MATSUMOTO, Directeur du département des biens culturels de la ville, explique sur la ruine de l’escalier qu’on a découverte suite aux fouilles, à la ruine de Château de Hinoé, à Minamishimabara.

Voir le déroulement complet de la visite :

PDF - 2.7 Mo
Le déroulement complet de la visite.

Document(s)

L’itinéraire ouvert de la culture japonaise


Le déroulement complet de la visite.