16e BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE : PARTICIPATION DU SAINT-SIEGE

26 mai 2018 - 25 novembre 2018

Accueil > Actualités > 16e BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE : PARTICIPATION DU SAINT-SIEGE

Le mardi 20 mars 2018 prochain, à 11 heures se tiendra au bureau de presse du Saint-Siège une conférence de présentation du Pavillon du Saint-Siège intitulé "Vatican Chapels" pour la 16ème Mostra Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise qui se tiendra du 26 mai au 25 novembre 2018.


Pavillon du Saint-Siège à la Biennale d’art de Venise en 2013.

Cette conférence de presse sera présentée par plusieurs intervenants :

  • - Le Cardinal Gianfranco RAVASI, président du Conseil Pontifical de la Culture et commissaire du pavillon du Saint-Siège.
  • - Le Professeur Paolo BARATTA, président de la Biennale de Venise.
  • - Le Professeur Paolo Dal CO, curateur du pavillon du Saint-Siège.

Après une première participation du Saint-Siège en 2013 à la Biennale d’Art de Venise, c’est au tour de la Biennale d’architecture d’accueillir pour la première fois un pavillon pour le Saint-Siège.

Ce pavillon prendra place sur l’île de Saint-Georges-Majeur, face à la place Saint-Marc.
Cette île abrite déjà un patrimoine religieux exceptionnel avec la Basilique Saint-George-Majeur crée par l’architecte Andrea Palladio au XVIe siècle ainsi que le Monastère bénédictin de Saint-George-Majeur dont le réfectoire accueillait autrefois les Noces de Cana de Véronèse.

C’est dans cet écrin du génie artistique de Sérénissime que le cardinal RAVASI annoncera le nom de l’architecte qui devrait concevoir le pavillon du Saint-Siège.
Ce "pavillon chapelle" devra être une structure amovible capable de se déplacer au gré des besoins et devra s’inspirer de la fameuse "chapelle dans les bois" conçue par l’architecte Gunnar Asplund, pour Skogskyrkogården, un cimetière de Stockholm classé patrimoine mondial de l’Unesco en 1994.