Dans l’esprit de l’encyclique "Laudato Si’" 10-12 septembre 2019

UNESCO : 58e session du Programme hydrologique international (PHI)

La sécurité de l’eau : réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux (2014-2021)

Accueil > Actualités > UNESCO : 58e session du Programme hydrologique international (...)

La Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a participé à la 58e session statutaire du Conseil intergouvernemental du Programme hydrologique international de l’UNESCO (PHI), tenue à l’UNESCO à Paris du 10 au 12 septembre 2019. Les Délégations et les Observateurs de l’UNESCO ont été invités à assister, ainsi que les experts et membre du Bureau du Programme : M. Thierno Hamet Baba Ly (Groupe Va - Afrique), Président du Programme, et les Vice-Présidents M. Alan Jenkins (Groupe I - Europe occidentale et Amérique du Nord), M. András Szöllösi-Nagy (Groupe II - Europe orientale et centrale), M. Carlos Alberto Luaces Socarrás (Groupe III - Amérique latine et Caraïbes).

La 58ème session a regardé :
- une consultation sur la mise à jour du Statut du Conseil intergouvernemental du PHI, en vue de sa présentation à la 40e Conférence générale de l’UNESCO (novembre 2019) ;
- l’évaluation à mi-parcours de la huitième phase du PHI (PHI-VIII) ;
- l’évaluation des initiatives du PHI à l’intention des responsables ;
- la planification stratégique de la neuvième phase du PHI (PHI-IX) pour le 2022-2029.

Pour le texte du « Programme hydrologique international (PHI), huitième phase : Sécurité de l’eau : réponses aux défis locaux, régionaux et mondiaux, plan stratégique, PHI-VIII (2014-2021) » voir le document ci-dessous :

HUITIÈME PHASE PHI « SÉCURITÉ DE L’EAU : PLAN STRATÉGIQUE PHI-VIII (2014-2021)

Parmi les nombreux défis contemporains mis en lumière, aujourd’hui le Secrétariat réfléchit à la modification de la nomenclature du Programme : le passage du Programme hydrologique " international " au Programme hydrologique " intergouvernemental ". C’est la caractéristique principale qui distingue le Programme : sa nature " intergouvernementale " manifeste un lien indispensable entre les réalités de la science, des universités, de l’administration et des gouvernements.
La session en question a été introduite le 2 septembre, par une réunion organisée par le Secrétariat, au cours de laquelle M. Alexandros K. Makarigakis, spécialiste de programme, a offert une présentation exhaustive du PHI et de son évolution à l’UNESCO, depuis sa création jusqu’à nos jours.

En 1990, l’UNESCO a commencé à traiter des problèmes liés au changement climatique. A l’aube du nouveau millénaire, l’Organisation prend pleinement conscience de ce qui est plus fréquemment appelé " crise hydrologique ". Pendant la session du 10 septembre matin, M. András Szöllösi-Nagy, professeur et membre du Comité national hongrois du PHI, Direction générale de la gestion de l’eau, a souligné que le 90% des catastrophes dues aux excès climatiques sont déterminées par l’eau.

Il a été souligné à plusieurs reprises qu’à ce stade, l’UNESCO a la possibilité et la responsabilité d’être un protagoniste et un créateur de nouvelles stratégies cognitives, éducatives et opérationnelles, grace aussi à sa combinaison irrépétible des Secteurs de l’Education et des Sciences, Naturelles et Sociales.

Ces préoccupations de l’UNESCO rejoignent celles du Saint-Père dans son encyclique « Laudato Si’ », en particulier les numéros 27-31.

Pour savoir plus sur le PHI :
https://www.assau.org/systeme-de-reseau-d-information

Pour savoir plus sur l’UNESCO et l’eau :
https://www.assau.org/unesco-rapport-mondial-des-nations
https://www.assau.org/unesco-journee-mondiale-de-l-eau
https://www.assau.org/efforts-conjoints-concernant-l-eau
https://www.assau.org/unesco-l-eau-indispensable-a-la

Document(s)

HUITIÈME PHASE PHI « SÉCURITÉ DE L’EAU : PLAN STRATÉGIQUE PHI-VIII (2014-2021)