Actualités

Accueil > Actualités


mai

22

2018

UNESCO : Journée internationale de la lumière, 16 Mai 2018

Le 16 mai 2018, l’UNESCO a célébré pour la première fois la Journée internationale de la lumière. La première édition de cette journée qui a réuni des chercheurs de haut niveau, des artistes et des représentants politiques, a permis de célébrer le rôle essentiel de la lumière et des technologies associées dans la science, la culture et l’art, l’éducation et le développement durable, et dans des domaines aussi variés que la médecine, les communications et l’énergie.
Suite au succès de l’Année Internationale de (...)

lire plus

mai

14

2018

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES : NOSTRA AETATE (1965)

Le 28 octobre 1965, le pape Paul VI publiait sa déclaration NOSTRA AETATE sur la relation de l’Eglise avec les religions non chrétiennes.
Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO vous proposent de revenir sur cette déclaration (a cet égard, voir https://www.assau.org/declaration-sur-les-relations-de-l-490) et plus précisément sur la partie consacrée aux diverses religions non chrétiennes, dont l’écho est toujours d’actualité :
"Depuis les temps les plus reculés jusqu’à aujourd’hui, on trouve dans (...)

lire plus

mai

7

2018

UNESCO : Journée mondiale de la liberté de la presse "Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir", 3 mai 2018

En 2018, l’UNESCO célèbre la 25ème édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Conjointement organisé par l’UNESCO et le gouvernement de la République du Ghana, l’évènement central s’est déroulé à Accra, Ghana, du 2 au 3 mai. Le thème principal de cette année est “Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir” et traite des médias, de la transparence du processus politique et des défis actuels de la liberté de la presse.
Chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse (...)

lire plus

avr.

30

2018

UNESCO : Lancement du projet « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie »

L’UNESCO et le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT) ont lancé un projet sur la « Prévention de l’extrémisme violent par l’autonomisation des jeunes en Jordanie, en Libye, au Maroc et en Tunisie » lors d’un événement organisé au siège de l’UNESCO, le 24 avril.
Cofinancé par le Canada, ce nouveau projet apportera son soutien à des initiatives menées sur le terrain par des jeunes, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et des médias pour prévenir (...)

lire plus

avr.

23

2018

Patrimoine mondial de l’UNESCO : Réunion internationale sur le patrimoine mondial à intérêt religieux en Europe Orientale

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de vous informer que Mgr Francesco Follo, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a participé à la réunion de consultation thématique d’experts sur la gestion durable des biens du patrimoine mondial à intérêt religieux. Centrée sur le patrimoine de l’Europe Orientale, la réunion d’experts s’est tenue à Erevan en Arménie du 18 au 22 Avril 2018 .
En photo : Vue panoramique sur Erevan
Organisée par la Commission Nationale arménienne (...)

lire plus

avr.

23

2018

Cardinal Jean-Louis Tauran en Arabie Saoudite : visite historique pour le dialogue entre chrétiens et musulmans

Dans le cadre du dialogue entre chrétiens et musulmans, la visite du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, en Arabie Saoudite a touché sa fin le vendredi 20 avril 2018.
Arrivé dans le pays le 13 avril, le cardinal Tauran a été reçu à Ryad par le prince Mohammed bin Abdurrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la capitale, avec le secrétaire du dicastère, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot.
Le cardinal a tenu des propos très importants, insistant (...)

lire plus

avr.

16

2018

Conférence "Le blasphème : le retour d’une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils"

Les Amis du Saint-Siège ont le plaisir de vous informer que Mgr Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a participé à la Conférence "Le blasphème : le retour d’une question juridique oubliée entre droits sacrés et droits civils" qui a eu lieu à l’Institut Catholique de Paris le mardi 10 avril 2018.
Organisée par la Faculté de Droit Canonique, cette Conférence s’est déroulée sous la présidence de S. Exc. M Laurent Stefanini, ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO dans (...)

lire plus

avr.

13

2018

Message du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux : " Chrétiens et bouddhistes : prévenir et combattre ensemble la corruption"

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux de porter à votre connaissance le texte du Message du Conseil Pontifical de la Culture adressé aux bouddhistes lors de la fete du Vesak 2018. Le « Vesak » marque la naissance de Bouddha, le jour où il a atteint l’état d’illumination (il y a 2 605 ans) et celui de son décès.
Célébration du Vesak en Inde
Par son message intitulé "Chrétiens et bouddhistes : prévenir et combattre ensemble la corruption" , le Cardinal Jean-Louis Turan fait appel à la (...)

lire plus

avr.

13

2018

Transhumaniste : Puissances technologiques et Ethique de la finitude humaine

Le Centre Catholique international de coopération avec l’UNESCO et l’Académie catholique de France organisent une journée d’étude intitulée "Puissances technologiques et éthique de la finitude humaine, comment concilier grandeur de l’homme et homme augmenté ?
Théologiens et écrivains, économistes et docteurs en médecine spécialisée figurent parmi les intervenants
Le programme détaillé est donné ci-joint :
Cette journée aura lieu le vendredi 4 Mai, de 9h à 18h, au Centres Sèvres (6ème).
35 bis rue de (...)

lire plus

avr.

5

2018

Le message pascal du Pape Francois : Paix aux peuples

Les Amis du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sont heureux d’ attirer votre attention sur le traditionnel message de Pâques urbi et orbi delivré par Sa Saintété le Pape Francois devant la foule des fidèles sur la place Saint-Pierre à Rome, le 1er avril 2018. En evoquant le Christ ressuscité entre les morts, Sa Saintété le Pape Francois a appellé une nouvelle fois à la paix dans le monde. Source : REUTERS/Stefano Rellandini
Le pape a mentionné ces théâtres de guerre et de tensions comme la Syrie, la Terre (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 380