Actualités

Accueil > Actualités


mai

24

2019

"TRAVAIL DÉCENT ET LE RESPECT DE LA PLANETE" : LE CERAS ET L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE, AVEC LE MESSAGE DU PAPE FRANCOIS

Quel est le futur du travail dans un monde poussé à une transition écologique pour le respect de l’environnement et la lutte au changement climatique ? C’est une question abordée au colloque internationale du Centre de recherche et d’action sociale (Ceras), qui s’est déroulé du 20 au 22 mai 2019 au siège de l’UNESCO.
Après deux ans de recherche et action en collaboration avec ses partenaires - l’Organisation International du Travail (OIT), syndicats, ONG, mouvements de l’Eglise, entreprises et (...)

lire plus

mai

24

2019

Chine : le Saint-Siège à l’Exposition Internationale d’Horticulture

La Chine a invité le Saint-Siège à participer à l’exposition internationale d’Horticulture à Pékin du 27 avril au 7 Octobre 2019. Le Saint-Siège a accepté cette invitation à être exposant où Son Éminence le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, est le commissaire de l’exposition du Saint-Siège avec Mgr. Tomasz Trafny, fonctionnaire du même Conseil Pontifical. L’exposition de Pékin est l’occasion d’un dialogue fructueux, en contact avec les thèmes déjà traités en (...)

lire plus

mai

24

2019

UNESCO et OCDE : "Renforcer notre projet commun" avec la participation du Saint-Siège

A l’occasion de la journée de l’Europe, S.E. Mr Rupert SCHLEGELMILCH, ambassadeur de l’Union Européenne auprès de l’UNESCO et de l’OCDE a invité les ambassadeurs accrédités auprès de l’UNESCO à participer à un débat organisé par l’OCDE le 9 mai 2019. Le Saint-Siège a répondu favorablement à l’invitation de cet ambassadeur. Le thème de la journée était : " Pour une europe des résultats : renforcer notre projet commun ?"
“Together we do better” : Voilà le slogan du M. Angel Gurrìa, Secrétaire Général de (...)

lire plus

mai

17

2019

UNESCO : L’eau, indispensable à la dignité humaine

Organisée par le Secteur des sciences exactes et naturelles et parrainée par l’Organisation mondiale pour le développement et la coopération en matière d’interconnexion énergétique mondiale (Beijing, Chine) et le Service de santé publique d’Ile-de-France (SIAAP - Paris, France), la Conférence voit le siège de Fontenoy empli des représentants des Etats, chercheurs, biologistes et écologues.

lire plus

mai

10

2019

LE KAZAKHSTAN MONTRE LES COULEURS DE LA « GRANDE STEPPE » A L’UNESCO

Le 9 avril 2019, le siège de l’UNESCO a rayonné de la couleur des paysages kazakhs grâce à une exposition organisée par la Délégation Permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO.
La Salle des Actes a accueilli les reproductions photographiques et artistiques des paysages naturels et urbains du Kazakhstan, comme la région d’Almaty et la capital Nur-sultan : « les couleurs de la Grande Steppe ».
L’exposition a été faite au nom de la diversité culturelle à découvrir, en occasion de la 206e session du (...)

lire plus

mai

10

2019

LE MOIS DU RAMADAN : LE SAINT-SIEGE ENVOIE UN MESSAGE DE FRATERNITÉ À TOUS LES MUSULMANS

Du 5 mai au 4 juin 2019, les musulmans célèbrent le mois du Ramadan et sa fête conclusive de ‘Id al-Fitr. A cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux de la curie romaine envoie un message de vœux à tous les musulmans, en faisant appel à la fraternité humaine universelle entre eux et les chrétiens.
Voir le texte du message en entier : Français : Anglais :
Le Secrétaire du Conseil, Monseigneur Miguel Angel Ayuso Guixot, rappelle les valeurs partagées de la paix, de la (...)

lire plus

mai

10

2019

132 États et chercheurs au chevet de la Biodiversité : la terre souffre encore.

Journée d’ouverture de la 7e Session Plénière de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) : la délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a assisté à la cérémonie d’ouverture de la septième session de l’IPBES, qui s’est tenue à l’UNESCO de 29 avril au 4 mai 2019.
Organisée par le Secteur des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation (...)

lire plus

avr.

30

2019

Slovénie : "Les femmes et la Grande Guerre"

Le 9 avril 2019, la Délégation Permanente de la Slovénie auprès de l’UNESCO, en coopération avec la "Fondation internationale Forum des cultures slaves" ont inauguré une exposition intitulée "Les femmes et la Grande Guerre" pour leur rendre hommage à ces femmes, même s’il n’existe pas de journée précise pour mettre les femmes à l’honneur.
A cet égard, les panneaux ont recouvert les murs de la salle des pas perdus de l’UNESCO, située au 7 Place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement de Paris.
Durant la (...)

lire plus

avr.

30

2019

COREE : " NE LAISSER AUCUNE FILLE DE COTE "

Le 9 avril 2019 la Délégation Permanente de la République de Corée auprès de l’UNESCO - en collaboration avec la Commission nationale coréenne et l’UNESCO même - a invité les autres Délégations à une table ronde autour du thème des femmes dans l’éducation.
L’UNESCO manifeste toujours un grand intérêt et engagement dans ce secteur - avec le soutien coréen - en se confirmant chef de file dans la poursuite de l’Agenda 2030 avec son Objectifs de Développement Durables , spécifiquement l’Objectif 4 (ODD4) sur (...)

lire plus

avr.

30

2019

L’ART FEMININ DE LA BRODERIE TRADITIONELLE COREENNE

Du 8 au 11 avril 2019, la Délégation Permanente de la République de Corée a organisé dans le Hall Miro de l’UNESCO une exposition de magnifiques produits artistiques de la broderie traditionnelle coréenne : 90 pièces de l’artiste Lee Jung-Sook exposées en occasion de la 206e session du Conseil Exécutif.
La broderie est un art traditionnellement féminin, en tant qu’expression de la beauté, de la grâce et de la délicatesse. En même temps il était possible de voir l’image de l’univers masculin, à travers un (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 480