Actualités

Accueil > Actualités


févr.

12

2021

Bon anniversaire à Radio-Vatican pour ses 90 ans avec une nouvelle webradio et un nouveau site web : une heureuse coïncidence avec la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO

Le 12 février 2021 Radio-Vatican célèbre son 90e anniversaire. Il s’agit d’une heureuse coïncidence avec la célébration de la Journée mondiale de la radio à l’UNESCO, qui se tiendra le 13 février 2021. Cette occasion donne l’opportunité de reparcourir les étapes de l’histoire de Radio-Vatican.
Une mission de service durable
Le Pape Pie XI a inauguré Radio-Vatican le 12 février 1931 avec la mission claire de porter la voix du Saint-Père et l’espoir de l’Evangile aux quatre coins du monde. Elle a été conçue (...)

lire plus

févr.

9

2021

PAPE FRANÇOIS : DISCOURS AUX MEMBRES DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCRÉDITÉ AUPRÈS DU SAINT-SIÈGE

Le lundi 8 février 2021, le Pape François a rencontré le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège à l’occasion de ses vœux de début d’année. Lors de cette audience le Saint-Père a présenté une réflexion sur les multiples crises qui fracturent le monde, crises aggravées par la pandémie, et de rappeler que la plus grave d’entre elle est une « crise des relations humaines » et anthropologique. Il a souligné l’importance du multilatéralisme pour résoudre ces crises.
Le Pape François a individué cinq (...)

lire plus

nov.

4

2020

Pape François, Congrégation pour l’Éducation Catholique, UNESCO : Séminaire pour le « Pacte éducatif global »

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un événement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation (...)

lire plus

nov.

4

2020

UNESCO : Réponse à l’allocution du Pape François sur le Pacte éducatif global par Madame Audrey Azoulay, Directrice générale

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un évènement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » .
Le séminaire du 15 octobre 2020 avait pour but de répondre à l’appel du Saint-Père du 12 septembre 2019 et à son invitation à (...)

lire plus

nov.

4

2020

Pacte éducatif global : le Pape François propose une alliance mondiale contre la « catastrophe éducative »

Annoncé le 12 septembre 2019 par le Saint-Père, le Pape François, pour mai 2020, Un Pacte éducatif global - Le Message du Pape François pour le lancement d’un événement mondial , c’est le 15 octobre 2020 que la Congrégation pour l’Éducation Catholique a tenu une grande manifestation pour le PACTE EDUCATIF GLOBAL à travers un séminaire sur le thème « Ensemble pour regarder au-delà » à l’Université pontificale du Latran à Rome, en Italie. Le séminaire du 15 octobre 2020 avait donc pour but de répondre à l’appel (...)

lire plus

sept.

11

2020

Saint-Siège : Congrégation pour l’Éducation Catholique sur "le changement des relations humaines à cause de la digitalisation de l’éducation pour faire face à la crise sanitaire"

La pandémie de Covid-19 a montré l’importance des toutes dimensions relationnelles, formelles et informelles, pour la formation des êtres humains (« culture de la rencontre »). L’enseignement à distance, par un ordinateur ou les nouvelles technologies, n’arrive pas à remplacer celui d’une personne, puisque l’ éducation devrait toujours mettre la personne, dans toutes ses dimensions, au centre. En effet, si éduquer signifie introduire à la réalité totale, celle-ci ne peut pas être réductible seulement à (...)

lire plus

sept.

4

2020

Pape François : invitation à une journée de prière - UNESCO : lancement d’un appel à la solidarité internationale pour le peuple libanais, la reconstruction des écoles et la protection du patrimoine historique

Au cours de l’audience générale du mercredi 3 aout 2020, le Pape François a longuement évoqué la situation dramatique du Liban après l’incendie du 4 août 2020, à Beyrouth. Il a invité les fidèles du monde entier à consacrer le vendredi 4 septembre 2020 comme journée de prière et de jeûne pour le Liban. À cette occasion, le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin se rendra sur place au nom du Pape pour accompagner le peuple libanais et lui adresser toute sa proximité et solidarité.
Le Saint-Père a déclaré : (...)

lire plus

août

31

2020

Saint-Siège : 5ème journée du Créé, le 1er septembre 2020

Instituée par le Pape François en 2015, la "journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création" coïncide avec le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes et ouvre la « saison de la création », qui se termine le 4 octobre, en la fête de saint François d’Assise.
Le Saint-Père voit dans cette initiative une opportunité pour les croyants « de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création », de « rendre grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il (...)

lire plus

juil.

10

2020

Saint-Siège UNESCO : Réunion virtuelle pour le lancement du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 : " Inclusion et éducation-Tous sans exception "

Le 23 juin 2020, le Secteur Education de l’UNESCO a célébré le lancement du Rapport mondial de suivi de l’éducation 2020 : " Inclusion et éducation - Tous sans exception " en organisant un événement virtuel (à cause de la crise de la Covid 19). Ce document cherche à évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif de développement durable 4 (ODD 4). Une attention particulière est portée sur ceux qui sont exclus de l’éducation à cause de leurs antécédents ou de leurs capacités. Le Rapport (...)

lire plus

juil.

10

2020

Saint-Siège UNESCO : " Les futurs de l’Education : Apprendre à devenir "

Le 28 mai 2020, Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, a partagé des : " Réflexions sur l’éducation " lors de la réunion virtuelle, organisée par l’Institut International de planification de l’Education de l’UNESCO (IIEP), sur " Les futurs de l’éducation ".
Monseigneur Francesco FOLLO déclare notamment que l’éducation ne doit pas être réduite à " un apprentissage et à une transmission des savoir ". Elle a aussi pour but de " former aux principes d’une culture en (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580