Actualités

Accueil > Actualités


juil.

19

2019

L’UNESCO ET LE G7-FRANCE : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EDUCATION EN FAVEUR DE FILLES ET FEMMES

Suite à la publication du Rapport 2019 de l’UNESCO « Batir des ponts pour promouvoir l’égalité des genres » (voir le lien https://www.assau.org/rapport-mondial-de-l-unesco-2019), l’UNESCO a accuelli le G7-France pour trouver des solutions à l’éducation des filles.
De ce fait le 5 juillet 2019 après-midi la grande Salle I du siège parisien de l’UNESCO a accueilli presque 1000 personnes pour travailler sur le sujet.
La conférence a été organisée en 4 panels où ont participé des personnalités de haut (...)

lire plus

juil.

19

2019

COMITE DE BIOETHIQUE : PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ET PARENTALITE

Les 6 et 7 juin 2019, la11ème réunion du Comité intergouvernemental de bioéthique de l’UNESCO (CIGB) a eu lieu au siège de l’UNESCO, avec la participation de 36 états membres, une dizaine de Délégations Permanentes et 5 observatoires, dont : l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC), l’ONG MakeMothersMatter-France le Saint-Siège, représenté par S.E. Mgr (...)

lire plus

juil.

12

2019

Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : nouvelles nomination. Brésil pour Amérique Latine. Allemagne, Canada, Espagne, Fédération de Russie, France, États-Unis d’Amérique, Islande, Italie, Pologne, Portugal, R.U. de Grande-Bretagne et d’Irlande du nord, Tchéquie pour Europe et Amérique du Nord et Australie

A la 43e session du Comité mondial tenue à Bakou (Azerbaïdjan) du 30 juin au 11 juillet 2019, un nouveau site a été approuvé en Amérique latine, 15 sites en Europe et en Amérique du Nord et un autre en Australie
Un site a été nominé par le Comité dans la zone géographique de l’Amérique latine, dans la catégorie de site mixte :
BRÉSIL : Paraty et Ilha Grande – culture et biodiversité, d’intérêt naturel et culturelle ensemble, située dans la zone prioritaire de la forêt atlantique. Il s’agit de un des cinq (...)

lire plus

juil.

11

2019

Patrimoine Mondial de l’UNESCO : nouvelles nominations pour l’Asie et la Pacifique : Azerbaïdjan ; Chine, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Laos, Myanmar et République de Corée

La 43e session du Comité du patrimoine mondial à Bakou, Azerbaïdjan, du 30 juin au 10 juillet 2019, s’est achevée. Voici les nouvelles nominations de sites sur la Liste du patrimoine mondial dans la zone géographique de l’Asie et le Pacifique.
10 sites ont été nominés par le Comité dans sa dernier Session dans la zone géographique de l’Asie et le Pacifique :
Dans la catégorie des sites naturels, les nominations sont les suivantes : CHINE : Sanctuaire d’oiseaux migrateurs le long du littoral de la mer (...)

lire plus

juil.

5

2019

Restauration terminée à l’Eglise de la Nativité à Bethléem : splendeur d’antan retrouvée

Grâce aux fonds extrabudgétaires provenant de l’Italie, la société Piacenti S.p.a. (Italie) a procédé à la minutieuse restauration du site de l’Eglise de la Nativité, ce qui a permis d’inclure le site du Lieu de naissance de Jésus :" l’Eglise de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem" dans la liste « positive » des biens du Patrimonial Mondial alors qu’il figure sur la Liste des biens en péril depuis 2012.
2 juillet 2019 : Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO adopte la décision de retirer (...)

lire plus

juil.

5

2019

Sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Le lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem

L’UNESCO communique ce qui suit :
Le Comité du patrimoine mondial réuni à Bakou depuis le 30 juin a décidé de retirer le Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (Palestine) de la Liste du patrimoine mondial en péril.
Pour motiver sa décision, le Comité a salué la qualité des travaux effectués sur l’église de la Nativité, notamment la restauration du toit, des façades extérieures, des mosaïques murales et des portes de la basilique. Il s’est également félicité (...)

lire plus

juil.

5

2019

Saint-Siège : discours sur la cathédrale NOTRE-DAME DE PARIS et le cœur de sa restauration

43eme SESSION DU COMITÉ DU PATRIMOINE MONDIAL, Bakou (République Azerbaïdjan), 4 juillet : le Saint-Siège, représenté par MGR FRANCESCO FOLLO, exprime sa contribution en vue des travaux de restauration et de reconstruction de la CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS, inscrit sur la liste du patrimoine mondiale dans le site PARIS, RIVES DE LA SEINE - Point 7B de l’Ordre du jour.
Le Saint-Siège est État partie à la Convention concernant le Protection du Patrimoine Culturel et Naturel Mondial depuis de le 7 (...)

lire plus

juin

27

2019

Délégation de l’Autriche : "Se mobiliser contre le harcèlement en ligne des femmes journalistes - Quelles solutions ?"

Le 18 juin 2019, de 15 heures à 18 heures, le siège de l’UNESCO a accueilli au sein de la salle IV, un événement intitulé « se mobiliser contre le harcèlement en ligne des femmes journalistes- Quelles solutions ? ». Cet événement initié par la Délégation de l’Autriche auprès de l’UNESCO, en étroite coopération avec le Secteur Communication et Information de l’UNESCO, avait pour objectif de mettre l’accent sur le harcèlement des femmes journalistes et explorer des moyens pratiques et concrets pour améliorer la (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510