Actualités

Accueil > Actualités


déc.

14

2004

Colloque organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance"

Le colloque "Les Cultures, richesse à partager. La diversité comme chance" organisé par la Mission d’Observation Permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO avec la Faculté de Trente à la Maison de l’UNESCO le 14 décembre 2004, a pour but d’apporter les vues du Saint-Siège sur la discussion d’une convention sur la diversité culturelle.
Ce colloque se veut de promouvoir l’unité dans la diversité au niveau culturel, éthique et religieux.
L’élément indispensable est surtout l’éducation parce qu’elle est un (...)

lire plus

nov.

20

2004

Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, s’est éteint 20 novembre 2004

Le 20 novembre 2004 s’éteint Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO en 1947. Directeur du CCIC jusqu’en 1995, il a consacré toute sa vie à l’Église et à l’UNESCO.
Si le Pape Paul VI appréciait beaucoup ses travaux, Jean Larnaud a gardé des liens de profonde estime et d’amitié sincère avec Mgr Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie et futur Jean-Paul II. Comme Mgr Rylko le rappelle Chaque fois qu’il venait à Rome, Jean Larnaud était l’hôte de son ami (...)

lire plus

oct.

8

2004

Redonner un rôle à la philosophie en éthique à l’UNESCO : Mgr Francesco Follo à la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Dans un discours donné lors de la 170e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo soutient combien il est important d’introduire la réflexion philosophique en éthique à l’UNESCO. Voici le discours officiel ainsi que son argumentation détaillée :
Quand la philosophie peut avoir une vertu pour l’éthique
I. Pour un nouveau programme de réflexion en éthique fondamentale
« En se voulant la conscience des Nations Unies, l’UNESCO se donnait pour mission d’encourager toute pensée au service (...)

lire plus

sept.

21

2004

Remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003

La cérémonie de remise du prestigieux Prix Houphouët-boigny pour la recherche de la paix 2004 a eu lieu le 21 septembre 2004, au siège de l’UNESCO à PARIS, les récipiendaires du Prix étant le Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, et le Cardinal Roger Etchegaray, Président Emérite du Conseil pontifical "Justice et Paix", Saint-Siège. « Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 2003 a été décerné au Cardinal Roger Etchegaray et au Dr Mustafa Cerić, Grand Mufti de Bosnie, en reconnaissance (...)

lire plus

juin

26

2004

Le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église

Le 29 juin 2004, S.Em. Angelo Sodano, Secrétaire d’État du Saint-Siège, publie le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église.
Voir aussi :
– En 2016, Mgr Francesco Follo cite le Compendium lors de 199e session du Conseil Exécutif

lire plus

mai

8

2004

En audience chez Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

A l’initiative de S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège, et de S.E. Francesco Caruso, Délégué Permanent d’Italie et dans le cadre du Circle des Délégués, une visite à Rome et au Vatican a été organisée pour un groupe d’ambassadeurs de l’UNESCO (Paris). Les 33 représentants 33 Etats se sont rendus à Rome et au Vatican du 6 au 9 Mai 2004. Le programme du voyage : réception par Monsieur Ferdinando Casini, Président de la chambre des députés d’Italie au Palais Montecitorio. visite (...)

lire plus

mars

24

2004

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix désignés ce 24 mars 2004 lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO.

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix ont été désignés aujourd’hui lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO par un jury international présidé par Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’Etat américain et Prix Nobel de la paix.
En annonçant le choix, Henry Kissinger a déclaré : « Ces deux personnalités religieuses ont été choisies en reconnaissance de (...)

lire plus

nov.

4

2003

Le colloque "Les piliers de la paix : vérité, justice, amour et liberté"

"L’encyclique parlait de l’appartenance commune à la famille humaine et elle allumait pour tous une lumière sur les aspirations de toutes les populations de la terre à vivre en sécurité, dans la justice et dans l’espérance en l’avenir."
À l’occasion du 40e anniversaire de la parution de la Lettre Encyclique Pacem in Terris, du Pape Jean XXIII, l’ambition du colloque est de proposer des pistes de réflexions et des suggestions pédagogiques pour contribuer à cultiver une attitude de paix dans l’esprit des (...)

lire plus


0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 500