Actualités

Accueil > Actualités


oct.

19

2001

L’UNESCO tel « l’Aréopage du monde » en vue de la paix : Mgr Lorenzo Frana à la 31e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 31e session de la Conférence Générale, Mgr Lorenzo Frana a réalisé une rétrospective sur sa riche carrière à l’UNESCO. Il y indique quelle devrait être la vocation de l’Organisation aux yeux du Saint-Siège. Voici le texte intégral de son discours :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général de l’UNESCO, Excellences, Mesdames, Messieurs,
La 31e Session de la Conférence générale de l’UNESCO est la première du (...)

lire plus

mars

15

2001

Le Directeur General de l’UNESCO Koïchiro Matsura rencontre Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II au Vatican

Monsieur Koïchiro Matsura, Directeur General de l’UNESCO, a rendu visite au Pape Jean-Paul II au Vatican le 15 mars 2001.
Cette visite manifeste les bonnes relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO. Le thème central de la rencontre a été le dialogue inter-religieux, sujet sur lequel le Saint-Père est en première ligne. La visite historique du Pape Jean-Paul II, l’année dernière, avait profondément influencé l’UNESCO et son discours est resté une référence centrale dans les discussions au sein de cette (...)

lire plus

févr.

28

2001

Ratification par le Saint-Siège de la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la Région Européenne, 1997

Dis-neuf ans après la ratification de la Convention sur la reconnaissance des études et des diplomes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe (voir l’article sur cette Convention ), le Saint-Siège a ratifié la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la Région Européenne, 1997. Élaborée par l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, elle a été ouverte à la signature le 11 avril 1997.
« Considérant que la grande diversité des (...)

lire plus

déc.

5

2000

Le CCIC et le défis de l’eau :
cours des formations des techniciens à l’hydrologie en Afrique

Le CCIC et huit ONG partenaires officielles de l’Unesco (FMTS, AIF, OMEP, AMGE, CCIC, FMOI, Soroptimist, MMM) ont organisé la première session de Formation d’hydrologues pour l’Afrique francophone. Cette session fait suite à l’appel lancé lors du forum de Yamoussoukro en juillet 2014 au sujet « Accès à l’eau pour tous en Afrique ». Elle répond à la nécessité d’implémenter l’Objectif de Développement durable numéro 6 "Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des (...)

lire plus

nov.

23

2000

PAPE ET SECRETAIRERIE D’ETAT

Le Pape François nomme deux autres femmes au Saint-Siège
Mme Gabriella GAMBINO et Mme Linda GHISONI sous-secrétaires au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
Lettre Apostolique "Mulieris Dignitatem" : sur la dignité et la vocation de la femme.
Cité du Vatican, 15 aout 1988

lire plus

nov.

14

1999

LA CHAPELLE REDEMPTORIS MATER

La chapelle Redemptoris Mater, la Mère du Rédempteur est une chapelle privée du Souverain Pontife qui se situe au sein même du Palais Apostolique. Cette chapelle est considérée comme la "Sixtine moderne".
Construite sous le pontificat du pape Polonais jean-Paul II, cette chapelle, dédiée à la figure mariale, est un signe de l’importance de la vierge tout au long du sacerdoce du pape.
Cette figure de Marie se retrouve en effet dans les écrits de Jean-Paul II comme dans sa Lettre Encyclique (...)

lire plus

oct.

30

1999

La personne humaine au cœur de la paix : Mgr François Fleischmann à la 30e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

À l’aube du troisième millénaire, Mgr François Fleischmann a tenu un discours devant la Conférence Générale de l’UNESCO. Dans ce texte lu au nom du Saint-Siège, il félicite l’initiative des Nations-Unis en ce qui concerne l’Année internationale de la culture de la paix. Son allocution met en exergue combien le respect de la personne humaine est, et doit rester, un principe moteur pour l’UNESCO. Voici le texte dans son intégralité :
« Madame la Présidente de la Conférence générale Monsieur le Directeur (...)

lire plus

août

28

1999

Une école pour le troisième millénaire : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO ses vœux pour un troisième millénaire sans analphabétisme. Au passage, il évoque le problème de l’analphabétisme des femmes. Après avoir saluer le rôle de l’UNESCO, il signale le rôle essentiel de l’école, et plus particulièrement de l’école catholique.
À Monsieur Federico Mayor Saragoza, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture,
À (...)

lire plus


0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 500