Actualités

Accueil > Actualités


mai

8

2004

En audience chez Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II

A l’initiative de S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège, et de S.E. Francesco Caruso, Délégué Permanent d’Italie et dans le cadre du Circle des Délégués, une visite à Rome et au Vatican a été organisée pour un groupe d’ambassadeurs de l’UNESCO (Paris). Les 33 représentants 33 Etats se sont rendus à Rome et au Vatican du 6 au 9 Mai 2004. Le programme du voyage : réception par Monsieur Ferdinando Casini, Président de la chambre des députés d’Italie au Palais Montecitorio. visite (...)

lire plus

mars

24

2004

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix désignés ce 24 mars 2004 lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO.

Le Grand Mufti de Bosnie-Herzégovine, Mustafa Ceric et le Cardinal catholique Roger Etchegaray, ancien Président du Conseil pontifical Justice et Paix ont été désignés aujourd’hui lauréats 2003 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO par un jury international présidé par Henry Kissinger, ancien Secrétaire d’Etat américain et Prix Nobel de la paix.
En annonçant le choix, Henry Kissinger a déclaré : « Ces deux personnalités religieuses ont été choisies en reconnaissance de (...)

lire plus

nov.

4

2003

Le colloque "Les piliers de la paix : vérité, justice, amour et liberté"

"L’encyclique parlait de l’appartenance commune à la famille humaine et elle allumait pour tous une lumière sur les aspirations de toutes les populations de la terre à vivre en sécurité, dans la justice et dans l’espérance en l’avenir."
À l’occasion du 40e anniversaire de la parution de la Lettre Encyclique Pacem in Terris, du Pape Jean XXIII, l’ambition du colloque est de proposer des pistes de réflexions et des suggestions pédagogiques pour contribuer à cultiver une attitude de paix dans l’esprit des (...)

lire plus

oct.

11

2003

La liberté vraie est une force : Mme Florence Motte à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, Mme Florence Motte, représentante du Saint-Siège et experte de la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie, Monsieur le Président
Le Saint-Siège félicite la division des Sciences sociales et humaines dans sa volonté d’élaborer les deux stratégies : celle sur la lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l’intolérance des droits de l’homme et sur la mise en place des droits de (...)

lire plus

oct.

8

2003

Le respect inconditionnel : le P. Christian Clavé à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, le P. Christian Clavé, représentant du Saint-Siège et expert pour la commission des sciences sociales et humaines, est ainsi intervenu :
« Merci, Monsieur le Président.
Le Saint-Siège appuie le grand programme concernant les Sciences sociales et humaines. Il prend note de la priorité principale du programme qui est l’éthique des Sciences et des Technologies et rappelle que la personne humaine doit être au centre de ce programme. L’éthique (...)

lire plus

oct.

6

2003

Enjamber le fossé numérique et le réduire : Mgr Jean-Michel di Falco à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Jean-Michel di Falco, représentant du Saint-Siège et expert de la commission communication et information, est ainsi intervenu :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
La curiosité m’a poussé à aller consulter « le dictionnaire historique de la langue française » au mot « communiquer ». Il est dit notamment, que ce mot a été emprunté vers 1370 au latin communicare et qu’il signifiait alors : « avoir part, partager ». Puis je suis allé voir le mot (...)

lire plus

oct.

4

2003

La transcendance au cœur de l’éducation : Sr Carmen Moranville à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, la Sr Carmen Moranville, représentante du Saint-Siège et experte pour la commission Éducation, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie Monsieur le Président pour cette parole. L’éducation est aussi un aspect important pour l’avenir de la société auquel il convient d’apporter une grande attention. Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement dont le Saint-Siège ne saurait, bien sûr nier l’existence car il participe largement au développement des (...)

lire plus

oct.

3

2003

Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)

lire plus

sept.

3

2003

Alphabétiser en zones de conflit : Message de Jean-Paul II à Joichiro Matsuura pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO un appel pour mieux éduquer dans les zones de conflit. Il rappelle que sans avoir été alphabétisée, toute personne est lésée face au marché du travail et face à la culture.
Son Excellence Monsieur Joichiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la trente-septième journée internationale de l’alphabétisation, je salue tous ceux qui, sous l’égide de l’UNESCO, consacrent leur (...)

lire plus


0 | ... | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | ... | 510