Actualités

Accueil > Actualités


nov.

2

1984

L’APPARTEMENT BORGIA

Cet appartement fut commandé par le pape Espagnol Rodrigo Borgia qui adopta le nom d’Alexandre VI (1492-1503). Il donne son nom à la résidence qu’il occupe durant son Pontificat. Ces chambres du Palais Apostoliques sont remarquables par leurs fresques, cycle peint par le peintre Pinturicchio (1454-1513) et qui demeure dans un état de conservation remarquable encore aujourd’hui au niveau des plafonds.
Ces salles avaient à l’origine une fonction semi-officielle : si l’on y trouvait la chambre à (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE D’URBAIN VIII

La Chapelle d’Urbain VIII doit son nom au pape Urbain VIII Barberini (1623-1644). Les travaux, menés par les architectes pontificaux s’achèvent en 1631.
La chapelle d’une superficie de 5m2 environ se situe dans la Tour Borgia, dans le prolongement des anciens appartements pontificaux aussi appelés « chambres de Raphael » Du fait de cette proximité, la chapelle d’Urbain VIII va très vite devenir la chapelle privée des différents Pontifes tout au long du XVIe siècle.
La décoration de la chapelle est (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE PROFANE

Le Musée Lapidaire Profane à ouvert ses portes en 1981 sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).
Comme le Musée Lapidaire Juif et le Musée Lapidaire Chrétien, le Musée Lapidaire Profane se trouvait à l’origine au Palais du Latran.
Ce n’est qu‘en 1964 que l’intégralité des collections sont transférées au Vatican. La collection du Musée Lapidaire Profane se divise en deux sections réparties selon les différents lieux d’origine des différentes pièces. « Inscriptions extra-urbaines ou relatives aux (...)

lire plus

août

29

1984

Les prolongements de l’alphabétisation : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape salue l’efficacité de l’UNESCO et l’encourage à penser l’alphabétisation au sens large pour qu’elle soit durable. En citant le cas des jeunes, des femmes et des ruraux, il souhaite que tous les publics soit pris en compte dans la lutte contre l’analphabétisme.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
La journée annuelle de l’alphabétisation m’offre l’heureuse occasion de vous redire combien j’apprécie l’action de (...)

lire plus

févr.

11

1984

L’encyclique Salvifici doloris

Le 11 février 1984, en la célébration liturgique de Notre-Dame de Lourdes, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II publie :
Voir aussi :
– En 2003, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organisa un colloque portant sur l’encyclique

lire plus

oct.

28

1983

L’enseignement de la fraternité : Mgr Angelo Felici à la 22e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, après celles des autres délégations, veuillez accepter les félicitations de la délégation du Saint-Siège pour votre élection à la présidence de la 22e session de la Conférence générale de l’UNESCO, élection qui a revêtu d’autant plus d’éclat qu’elle a été unanime. C’est un hommage rendu à vos qualités ainsi qu’un honneur pour votre .
Monsieur le Président, la délégation du Saint-Siège tient, avant de présenter de brèves observations sur quelques points majeurs du programme de l’UNESCO, à (...)

lire plus

sept.

5

1983

Droits et devoirs de l’analphabète : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Jean-Paul II livre au Directeur général de l’UNESCO sa réflexion sur les droits et les devoirs en matière d’alphabétisation. Le Pape rappelle que l’alphabétisation est un droit fondamental qui permet une meilleure application des droits de l’homme. Il y a donc également un devoir d’alphabétiser et d’être alphabétisé.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Le 8 septembre, pour la XVIIe année consécutive, vous invitez à célébrer (...)

lire plus

oct.

7

1982

Adhésion du Saint-Siège à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972

Suite à la visite à l’UNESCO de Sa Sainteté le Pape Jean Paul II (2 juin 1980) qui a declaré dans son discours : « La Nation existe par la culture et pour la culture » (point 14 du discours, voir aussi l’article sur la visite de Sa Sainteté http://www.assau.org/jean-paul-ii), le Saint-Siège a adhéré à l’importante Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, 1972.
Cette Convention qui est d’une importance capitale pour l’action de l’UNESCO dans le domaine de la (...)

lire plus

août

25

1982

« Démarginaliser les analphabètes » : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En préparation de la journée internationale de l’alphabétisation, le pape Jean-Paul II envoie son message de vœux au Directeur général de l’UNESCO. Dans celui-ci, il insiste pour que le nouvel ordre international soit fondé sur une équitable répartition des biens culturels. Il rappelle également que les analphabètes doivent être considérés comme des personnes à part entière, qui attende le plein développement spirituel par la maître des lettres.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO, (...)

lire plus

juin

10

1982

Ratification de la Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe, 1979

Aujourd’hui le Saint-Siège a ratifié la Convention sur la reconnaissance des études et des diplômes relatifs à l’enseignement supérieur dans les Etats de la région Europe, 1979.
Cette ratification fait suite au discours de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite au siège de l’UNESCO (2 juin 1980, voir l’article http://www.assau.org/jean-paul-ii), dans lequel le Saint Père a remarqué l’importance de l’éducation dans les relations inter-humaines et sociaux, en affirmant que elle « consiste (...)

lire plus


0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 500