Actualités

Accueil > Actualités


nov.

22

1981

L’exhortation apostolique Familiaris Consortio

Le 22 novembre 1981, à l’occasion de la solennité du Christ, Roi de l’Univers, Sa Sainteté Jean-Paul II publie :
Voir aussi :
– En 2011, Mgr Francesco Follo cite l’encyclique devant la Conférence Générale

lire plus

sept.

14

1981

L’encyclique Laborem exercens

Le 14 septembre 1981, à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la sainte Croix, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II publie :
Cette encyclique célèbre les 90 ans de Rerum novarum.
Voir aussi :
– En 2015, Mgr Francesco Follo évoque l’encyclique devant la Conférence Générale

lire plus

sept.

2

1981

Lettré, l’homme devient plus homme : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1981, le Pape au Directeur général de l’UNESCO à l’instant d’un tournant dans la politique mondiale de développement. Jean-Paul II exprime sa vision de l’alphabétisation. Il la voit d’abord comme une indispensable exigence de solidarité mais aussi comme un moyen pour l’homme de devenir plus homme.
À Son Excellence, Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’Unesco,
La journée internationale de l’alphabétisation de 1981 se (...)

lire plus

sept.

30

1980

L’enfantement d’un nouveau monde : Mgr Ernesto Gallina à la 21e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, j’ajoute ma voix à celles des éminentes personnalités qui m’ont précédé pour féliciter de son élection le Président de cette 21e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Mes félicitations très vives vont aussi au Directeur général pour sa réélection si méritée. Je veux dire aussi combien nous apprécions l’hospitalité et la sympathie des autorités et des peuples de ce pays auxquels nous manifestons notre reconnaissance dans un esprit de sincère amitié.
Monsieur le Président, Mesdames, (...)

lire plus

juin

2

1980

Jean Paul II. Discours à l’UNESCO le 2 juin 1980

Le Pape Jean Paul II a rendu visite à l’UNESCO le 2 juin 1980. Le Saint-Père a été reçu par Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’UNESCO.
A cet occasion, il a prononcé un discours qui reste un des points les plus hauts des relations entre le Saint-Siège et l’UNESCO.
L’éducation consiste en effet à ce que l’homme devienne toujours plus homme, qu’il puisse « être » davantage et pas seulement qu’il puisse « avoir » davantage, et que par conséquent, à travers tout ce qu’il « a », tout ce qu’il « (...)

lire plus

févr.

6

1980

Convention universelle sur le droit d’auteur révisée à Paris le 24 juillet 1971, avec Déclaration annexe relative à l’article XVII et Résolution concernant l’article XI

Dans le cadre du processus de révision de la Convention de Genève sur le droit d’auteur et ses Protocoles (voir l’article), aujourd’hui le Saint-Siège a ratifié la Convention universelle sur le droit d’auteur révisée à Paris, avec Déclaration annexe relative à l’article XVII et Résolution concernant l’article XI.
Cette Convention vise à améliorer la protection internationale du droit d’auteur par rapport au cadre normatif établi à Genève en 1952, en répondant aux besoins en matière de biens et de produits (...)

lire plus

août

29

1979

L’alphabétisation des familles : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

Le Pape Jean-Paul II félicite le Directeur général de l’UNESCO pour la journée internationale de l’alphabétisation 1979. Il profite du thème choisis pour cette journée « Par l’alphabétisation des parents, on prépare l’avenir des enfants » afin d’évoquer l’importance de la famille.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow Directeur général de l’UNESCO
À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation 1979, je forme les vœux les meilleurs pour le plein succès de cette journée, souhaitant (...)

lire plus

août

22

1979

Adhésion du Saint-Siège à l’Accord pour l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel, avec annexes A à E et Protocole annexé 1950

Dans le cadre de son engagement pour la construction de la paix dans le monde, le Saint-Siège a ratifié l’Accord pour l’importation d’objets de caractère éducatif, scientifique ou culturel, avec annexes A à E et Protocole annexé 1950.
En particulier, la libre circulation des connaissance et la diffusion des diverses formes d’expression des civilisations sont des conditions impérieuses tant du progrès intellectuel que de la compréhension internationale. Pour cette raison, « les États contractants (...)

lire plus

oct.

31

1978

L’origine transcendante de la personne humaine : Mgr Jean Rupp à la 20e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Je suis ému de me retrouver, après 27 ans, aux assises de l’UNESCO. Elles ne se tiennent plus comme alors sous ce que François Mauriac appelait, dans son style passionné « les lambris affreux du Majestic », mais dans un magnifique édifice qui modernise et embellit un des plus beaux quartiers de Paris.
Que de morts depuis les assises de 1946 auxquelles je fus présent : Julian Huxley, qui ne refusait pas de dialoguer avec le jeune que j’étais alors, ou plutôt de monologuer devant lui ; Jaime Torres (...)

lire plus

nov.

30

1977

Acceptation par le Saint-Siège de la Convention régionale sur la reconnaissance des études et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, 1974

En témoignage de son attention très particulier pour l’Amérique latine et les Caraïbes, où il y a un nombre assez considérable d’écoles et d’universités catholiques, le Saint-Siège a accepté la Convention régionale sur la reconnaissance des études et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans la région des Caraïbes, 1974 .
En reconnaissant que « la mobilité des étudiants et des spécialistes dans le cadre de la région, est non seulement utile, mais est aussi un facteur hautement positif (...)

lire plus


0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500