Actualités

Accueil > Actualités


août

30

1977

De « nouvelles énergies » pour l’alphabétisation : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée mondiale de l’alphabétisation

À l’occasion de la prochaine journée de l’alphabétisation, le 8 septembre, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO, et célèbre les hommes et les femmes qui se sont levés pour l’alphabétisation. Il réitère notamment sa proposition d’un fond international « alimenté par une partie des dépenses militaies, en vue de venir en aide aux plus déshérités ».
Monsieur le Directeur général,
Dans l’effort de libération et de développement intégral et solidaire des hommes et des peuples, l’alphabétisation demeure une (...)

lire plus

avr.

4

1977

Ratification par le Saint-Siège de la Convention pour la protection des producteurs de phonogrammes contre la reproduction non autorisée de leurs phonogrammes, 1971

Dans le cadre du processus de révision des instruments normatifs concernant le droit d’auteur mis en place par l’UNESCO, le Saint-Siège a ratifié la Convention pour la protection des producteurs de phonogrammes contre la reproduction non autorisée de leurs phonogrammes, 1971.
Cette Convention qui a été ouverte à la signature le 29 octobre 1971 prévoit l’engagement de tous les États contractants pour la protection des « producteurs de phonogrammes contre la production de copies faites sans le (...)

lire plus

oct.

3

1976

De la croissance aveugle à la vraie liberté : Mgr Agostino Cacciavillan à la 19e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président au nom du Saint-Siège, je présente les vœux les plus chaleureux pour la pleine réussite de la présente session de la Conférence générale qui, pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, se tient en terre d’Afrique, dont la nature puissante peut être prise comme symbole des généreuses énergies avec lesquelles ses fils prennent place chaque jour d’avantage, dans la communauté universelle pour collaborer au progrès de l’homme et à l’établissement du véritable esprit de (...)

lire plus

août

28

1976

Miser sur l’alphabétisation des femmes : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la Xe journée mondiale de l’alphabétisation, le Pape livre ses pistes de réflexion sur le fléau de l’analphabétisme et sur les moyens à mettre en œuvre pour le vaincre. Il s’agit de faire grandir en chacun la conviction profonde que la maîtrise des lettres est bonne pour la personne et sa société. Paul VI invite tout particulièrement à miser sur l’alphabétisation des femmes pour accélérer le développement.
Monsieur le Directeur général,
En vous adressant, l’année dernière, Notre message à (...)

lire plus

sept.

29

1975

L’alphabétisation des travailleurs migrants : Message de Paul VI à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

Dix ans après le congrès de Téhéran sur l’alphabétisation, le Pape Paul VI écrit au Directeur général pour faire le point sur le travail accompli et sur ce qu’il reste à faire. Il attire plus particulièrement l’attention des nations sur le problème de l’analphabétisme chez les travailleurs migrants.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur Général de l’UNESCO,
En cette dixième année après la Conférence de Téhéran qui a marqué le point de départ de l’action mondiale pour l’alphabétisation, Nous tenons à (...)

lire plus

nov.

30

1974

Prix pour la Paix "Jean XXIII" attribué à l’UNESCO par Sa Sainteté le Pape Paul VI

Les Amis du saint-Siège auprès de l’UNESCO signalent ce texte du Pape Paul VI dont l’UNESCO est fier :
DISCOURS DU PAPE PAUL VI À L’OCCASION DE L’ATTRIBUTION À L’UNESCO DU PRIX DE LA PAIX « PAPE JEAN XXIII »
Samedi 30 novembre 1974
Messieurs les Cardinaux, Messeigneurs, Mesdames et Messieurs,
Nous sommes d’autant plus heureux et honoré de votre présence, d’autant plus reconnaissant de vous avoir non seulement comme spectateurs, mais comme témoins actifs du geste que nous venons d’accomplir, que cette (...)

lire plus

oct.

28

1974

L’homme est destiné au bonheur : Mgr André-Jacques Fougerat à la 18e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Madame la présidente, la délégation du Saint-Siège vous remercie de lui avoir donné la parole et est heureuse de joindre ses félicitation à toutes celles qui vous ont été adressées au sujet de votre élection et qui constituent un légitime hommage rendu à votre valeur et à l’autorité avec laquelle vous présidez nos débats.
Mesdames, messieurs les délégués, notre délégation a étudié avec l’intérêt le plus vif et l’attention la plus ouverte les documents très riches –dont le 18 C/4– qui sont proposés à notre (...)

lire plus

sept.

7

1974

« L’homme désire naturellement savoir » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée de l’alphabétisation

Dix années après le Congrès de Téhéran qui lança la campagne de lutte contre l’analphabétisme, le Pape écrit au Directeur général pour l’encourager dans ces efforts. Citant Aristote, il témoigne que la lecture et l’écriture permettent à l’homme de trouver sa place. Rappelant les œuvres désintéressées de l’Église, il invite les États à s’engager unanimement pour l’alphabétisation des plus défavorisés. Il apporte également son soutien à la création d’une fondation internationale pour l’alphabétisation.
À Monsieur (...)

lire plus

sept.

7

1973

Lire et écrire pour « vivre en fils de Dieu » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO en lui souhaitant de réussir sa campagne d’alphabétisation des nations. À ses yeux la lecture et l’écriture opèrent une libération dans la condition humaine. Le Pape invite notamment les jeunes à s’engager en faveur du développement.
Monsieur René Maheu Directeur Général de l’UNESCO
À l’occasion de la septième journée mondiale de l’alphabétisation célébrée à New Delhi, nous vouions vous redire tout l’intérêt que (...)

lire plus

oct.

28

1972

« Quel paradigme pour le progrès ? » : Mgr Joseph M. Sensi à la 17e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les délégués, nous tenons dès l’abord à souligner combien nous apprécions l’effort de l’UNESCO dans son programme pour faire face aux mutations de la société et aux crises qu’elles entrainent. Dans le domaine de l’éducation, de la science, de la culture et de l’information –plus encore dans les domaines techniques et économiques– les évolutions en cours amènent de profondes transformations qui atteignent l’homme lui-même.
Cette prise de conscience, qui rencontre (...)

lire plus


0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500