Actualités

Accueil > Actualités


oct.

28

1965

La déclaration Gravissimum educationis

Le 28 octobre 1965, les Pères du Second Concile du Vatican présentent la déclaration suivante :
Voir aussi :
– En 2014, la Congrégation pour l’Éducation Catholique publie un texte vue de préparer la célébration des 50 ans de la déclaration.
– En 2015, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organise un forum international pour l’anniversaire de la déclaration.

lire plus

oct.

28

1965

DÉCLARATION SUR LES RELATIONS DE L’ÉGLISE AVEC LES RELIGIONS NON CHRÉTIENNES : NOSTRA AETATE (1965)

Le 28 octobre 1965, Sa Saintété le pape Paul VI a promulgué sa déclaration NOSTRA AETATE sur la relation de l’Eglise avec les religions non chrétiennes.
Approuvée par 2 221 voix contre 88 lors de la troisième session du concile Vatican II, cette declaration est fondatrice du dialogue interreligieux catholique contemporain.
Vous pouvez cliquer au lien suivant pour consulter le texte de la declaration (...)

lire plus

août

26

1965

« L’alphabétisation, source incomparable de progrès » : Message de Paul VI à René Maheu pour préparer le Congrès de Téhéran

Alors que René Maheu s’apprête à présider le Congrès mondial de Téhéran du 8 au 19 septembre 1965, le Pape lui écrit pour lui dire combien cette événement lui semble important et pour lui annoncer qu’il envoie Mgr Giovanni Benelli, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO pour y participer. À travers ce message le Pape Paul VI met en exergue combien l’alphabétisation est essentiel au développement du sens critique et de la spiritualité des peuples. Ce congrès est cité dans l’encyclique (...)

lire plus

oct.

29

1964

Le vrai visage de l’Église : Mgr Paolo Bertoli à la 13e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Le présent débat général où sont évoquées tant de questions essentielles, retient au plus haut degré l’attention du Saint-Siège qui, depuis de longues années déjà, vous le savez, suit de près en tant qu’Observateur les travaux de l’UNESCO. Si l’Église catholique ne situe pas son action sur un plan proprement politique, elle souhaite aujourd’hui, comme par le passé, être activement présente à tous les grands efforts civilisateurs. Aussi est-ce très directement qu’elle entend appuyer l’œuvre de l’UNESCO. Et elle (...)

lire plus

août

6

1964

L’encyclique Ecclesiam suam

Le 6 août 1964, en la fête de la Transfiguration, Sa Sainteté le Pape Paul VI publie :
Il s’agit de la première encyclique du pontificat.
Voir aussi :
– En 2005, le colloque « Le dialogue possible : Paul VI et les cultures contemporaines » s’appuie sur une lecture de cette encyclique

lire plus

avr.

11

1963

L’encyclique Pacem in terris

Le 11 avril 1963, pour le Jeudi saint, Sa Sainteté le Pape Jean XXIII publie :
Il s’agit de sa dernière encyclique de Jean XXIII.
Voir aussi :
– En 1974, le prix « Pape Jean XXIII » pour la paix est attribué à l’UNESCO
– En 2001, Mgr Lorenzo Frana cite l’encyclique dans son discours devant la Conférence Générale
– En 2003, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organise un colloque pour les 40 ans de (...)

lire plus

févr.

24

1958

Adhésion du Saint-Siège à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé avec Règlement d’exécution, 1954

Face aux graves dommages qui les dernières conflits ont apporté au patrimoine culturel de l’humanité, la communauté international est convenue de organiser un’action de protection des biens culturels qui font partie de l’histoire des peuples de tout le monde.
Le Saint-Siège apporte son soutien à cette action en adhérant à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé avec Règlement d’exécution, 1954 et à son premier Protocol.
En ligne avec le cadre normatif établi par les (...)

lire plus

juil.

5

1955

Ratification par le Saint-Siège de la Convention universelle sur le droit d’auteur, 1952

Trois ans après l’ouverture de sa Mission d’observation permanente auprès de l’UNESCO (voir l’article http://www.assau.org/ouverture-de-la-mission-permanente), aujourd’hui, le Saint-Siège a ratifié la Convention universelle sur le droit d’auteur, 1952 avec Déclaration annexe relative à l’article XVII et Résolution concernant l’article XI. Il s’agit de la première Convention ratifiée par le Saint-Siège depuis le début de sa présence à l’UNESCO.
Ouverte à la signature le 6 septembre 1952, elle a été adoptée (...)

lire plus

mai

28

1952

Monseigneur Angelo Giuseppe Roncalli, futur Pape Jean XXIII, premier Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO remonte au 28 mai 1952. En effet, sept ans après la signature de l’Accord de Londres en novembre 1946, acte de naissance de l’UNESCO, l’organisation parisienne ouvre le porte au Saint-Siège et à un observateur Permanent. La lettre dite « des trois papes » devient le symbole du début d’une collaboration étroite et fructueuse. La lettre, envoyée par le Substitut de la Secrétairerie d’Etat, Monseigneur Giovanni Battista Montini, futur Pape Paul VI, informait le (...)

lire plus


0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500