Actualités

Accueil > Actualités


nov.

2

1984

LA SALLE DES GRISAILLES

Cette salle doit son nom à la technique picturale utilisée pour sa décoration. La technique de la Grisaille utilisée se rapproche de la technique du Chiaroscuro ou clair obscur. Le peintre n’utilise que des nuances d’une même couleur afin de créer une imitation de la pierre ou du marbre. La grisaille est particulièrement utilisée dans la peinture d’architecture pour créer des trompes l’oeil.
Chaîne Youtube des Musées du Vatican : La Salle des Grisailles.
L’aspect actuel de la pièce remonte au XVIe (...)

lire plus

nov.

2

1984

LA SALLE DES NOCES ALDOBRANDINES

La Salle des Noces Aldobrandines était autrefois appelée Salle de Samson à cause des différentes fresques de la voûte illustrants la vie de Samson peinte par Guido Reni. La fresque des Noces Aldobrandine est une fameuse fresque romaine qui y est actuellement exposée. Cette salle fut ordonnée par le pape Paul V (1605-1621) sous la direction de l’architecte italien Flaminio Ponzio (1560-1613).
Chaine Youtube des Musées du Vatican, La Salle des Noces Aldobrandines
Après avoir accueilli la (...)

lire plus

nov.

2

1984

LES CHAMBRES DE RAPHAËL

Les quatre pièces qui composent cet appartement constituaient à l’origine les appartements privés des Pape Jules II (1503-1513), Leon X (1513-1521) et Clément VII (1523-1534).
En 1507, le pape Jules II décida de s’y installer et de quitter les appartements d’Alexandre VI peint par Pinturicchio. Il s’agissait alors d’un geste politique de la part du nouveau Pontife. En effet, malgré les cycles peints exceptionnels des anciens appartements, ils étaient une marque du pontificat d’Alexandre VI, pape (...)

lire plus

nov.

2

1984

L’APPARTEMENT BORGIA

Cet appartement fut commandé par le pape Espagnol Rodrigo Borgia qui adopta le nom d’Alexandre VI (1492-1503). Il donne son nom à la résidence qu’il occupe durant son Pontificat. Ces chambres du Palais Apostoliques sont remarquables par leurs fresques, cycle peint par le peintre Pinturicchio (1454-1513) et qui demeure dans un état de conservation remarquable encore aujourd’hui au niveau des plafonds.
Ces salles avaient à l’origine une fonction semi-officielle : si l’on y trouvait la chambre à (...)

lire plus

nov.

2

1984

CHAPELLE D’URBAIN VIII

La Chapelle d’Urbain VIII doit son nom au pape Urbain VIII Barberini (1623-1644). Les travaux, menés par les architectes pontificaux s’achèvent en 1631.
La chapelle d’une superficie de 5m2 environ se situe dans la Tour Borgia, dans le prolongement des anciens appartements pontificaux aussi appelés « chambres de Raphael » Du fait de cette proximité, la chapelle d’Urbain VIII va très vite devenir la chapelle privée des différents Pontifes tout au long du XVIe siècle.
La décoration de la chapelle est (...)

lire plus

nov.

2

1984

LE MUSÉE LAPIDAIRE PROFANE

Le Musée Lapidaire Profane à ouvert ses portes en 1981 sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).
Comme le Musée Lapidaire Juif et le Musée Lapidaire Chrétien, le Musée Lapidaire Profane se trouvait à l’origine au Palais du Latran.
Ce n’est qu‘en 1964 que l’intégralité des collections sont transférées au Vatican. La collection du Musée Lapidaire Profane se divise en deux sections réparties selon les différents lieux d’origine des différentes pièces. « Inscriptions extra-urbaines ou relatives aux (...)

lire plus

août

29

1984

Les prolongements de l’alphabétisation : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

À l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape salue l’efficacité de l’UNESCO et l’encourage à penser l’alphabétisation au sens large pour qu’elle soit durable. En citant le cas des jeunes, des femmes et des ruraux, il souhaite que tous les publics soit pris en compte dans la lutte contre l’analphabétisme.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
La journée annuelle de l’alphabétisation m’offre l’heureuse occasion de vous redire combien j’apprécie l’action de (...)

lire plus

févr.

11

1984

L’encyclique Salvifici doloris

Le 11 février 1984, en la célébration liturgique de Notre-Dame de Lourdes, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II publie :
Voir aussi :
– En 2003, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organisa un colloque portant sur l’encyclique

lire plus

oct.

28

1983

L’enseignement de la fraternité : Mgr Angelo Felici à la 22e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Monsieur le Président, après celles des autres délégations, veuillez accepter les félicitations de la délégation du Saint-Siège pour votre élection à la présidence de la 22e session de la Conférence générale de l’UNESCO, élection qui a revêtu d’autant plus d’éclat qu’elle a été unanime. C’est un hommage rendu à vos qualités ainsi qu’un honneur pour votre .
Monsieur le Président, la délégation du Saint-Siège tient, avant de présenter de brèves observations sur quelques points majeurs du programme de l’UNESCO, à (...)

lire plus

sept.

5

1983

Droits et devoirs de l’analphabète : Message de Jean-Paul II à Amadou-Mahtar M’Bow pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Jean-Paul II livre au Directeur général de l’UNESCO sa réflexion sur les droits et les devoirs en matière d’alphabétisation. Le Pape rappelle que l’alphabétisation est un droit fondamental qui permet une meilleure application des droits de l’homme. Il y a donc également un devoir d’alphabétiser et d’être alphabétisé.
À Monsieur Amadou-Mahtar M’Bow, Directeur général de l’UNESCO,
Le 8 septembre, pour la XVIIe année consécutive, vous invitez à célébrer (...)

lire plus


0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 570