Afrique : le Pape François en Madagascar et en Maurice, 6 - 9 septembre 2019

Le chemin au nom de la Paix, de la sauvegarde de la Création et de la culture de la rencontre.

Accueil > Actualités > Afrique : le Pape François en Madagascar et en Maurice, 6 - 9 septembre (...)

Madagascar, 6 - 9 septembre

Le Madagascar accueille avec émotion l’arrive du Saint-Père, qui veut être "un signe d’espérance pour cette population". L’intention du Pape est chercher des moyens pour tous, mais surtout pour l’avenir des plus jeunes. La situation du Madagascar est "inquiétante" : la malnutrition affecte le 42% de la population. Les riches terres de l’île serions un potentiel pour des produits disponibles dans une grande variété, mais à ce jour, il n’existe pas un système de production solide qui soit en équilibre entre la conservation et la préservation du cycle naturel et les moyens de subsistance des populations locales.

Le Madagascar, berceau du 5% des espèces animales et végétales du monde et réserve unique d’une biodiversité exceptionnelle, est une terre très riche. Devenu État membre de l’UNESCO le 10 novembre 1960, il s’engage dans le domaine de l’éducation, de la science et de la protection du patrimoine. En 1983, il a signé la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel . Le biens inscrits sont : la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha (1990), les Forêts humides de l’Atsinanana (2007) - aujourd’hui en péril en raison de l’exploitation illégale des forêts et du braconnage des lémuriens - la Colline royale d’Ambohimanga (2001).

© IUCN . Auteur : Geoffroy Mauvais

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a établi un plan stratégique pour le période 2019-2024 visant à éliminer la faim et à intensifier les partenariats avec le gouvernement. Le plan 2019-2024 prévoit une synergie entre le plan humanitaire et le plan de développement, travaillant avec les jeunes et les petits producteurs. En plus, ce plan vise à garantir la formation des femmes et l’égalité des droits. La priorité du gouvernement est l’alimentation scolaire, pour une véritable éducation à la bonne nutrition : 350.000 élèves déjeunent à l’école, mais 4 millions d’enfants n’ont toujours pas de nourriture disponible pendant l’horaire de repas.

L’espoir est que la venue du Pape François soit un signe d’écoute pour les plus petits. Gens de religions différentes veulent recevoir aussi cette bénédiction et écouter le message du Pape. Plus de 900 mille personnes sont attendues pour la messe du dimanche.

Vidéo message du Saint-Père à l’occasion de l’imminent voyage apostolique á Madagascar. 6-9 septembre 2019.

VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET À L’ÎLE MAURICE

 

 

République de Maurice, 9 septembre

A Maurice, le Saint-Père arrivera le 9 septembre. Le Secrétaire d’Etat le Cardinale Pietro Parolin a anticipé que le cœur de cette partie du voyage apostolique sera la Culture de la rencontre, un des foyers autour desquels le Pape a mené sa profonde méditation en vue de son voyage. Il a soulignée que cet aspect de la rencontre entre les différentes cultures devient particulièrement évident en surmontant toutes les formes de discrimination. Le Pape François a envoyé un message-vidéo aux Mauriciens : Ce sera une joie pour moi d’annoncer l’Évangile au milieu de votre peuple, qui se distingue par le fait d’avoir été formé par la rencontre de différents groupes ethniques, et qui jouit donc de la richesse des différentes traditions culturelles et religieuses.

La République de Maurice est membre de l’UNESCO depuis le 25 octobre 1968, avec un engagement considérable dans le domaine de l’éducation, de la lutte contre la discrimination à l’école et de la reconnaissance des qualifications, de la protection du patrimoine naturel et culturel, du patrimoine intangible, de la diversité des expressions culturelles. Des efforts considérables ont été déployés par Maurice, justement reconnus en 2018 par la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP24 (Katowice, Pologne), que a consacré une journée (13 décembre 2018) à l’éducation ou l’île Maurice s’est distinguée comme un exemple de communautés qui cherche à se transformer et à transformer leurs modes de vie pour atténuer les effets les plus graves des changements climatiques.

 

Vidéo message du Saint-Père à l’occasion du voyage apostolique á Maurice, 9 septembre 2019.

VOYAGE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANÇOIS AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET À L’ÎLE MAURICE

© Charles de Zordo

Rédigée par Dr Elena De Panfilis

Voir aussi :
La Priorité Afrique de l’UNESCO

Signature du Saint-Siège de la Convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplomes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique (2014) ;

La semaine africaine à l’UNESCO - Édition 2019 Thème : Paix, innovation et développement durable en Afrique ;

La semaine de l’Afrique 2018 à l’UNESCO : "Patrimoine immatériel : Fierté et joie de l’Afrique ;

Semaine Africaine à l’UNESCO 2017 : les jeunes au centre .