Saint-Siège et dialogue interreligieux

Cardinal Jean-Louis Tauran en Arabie Saoudite : visite historique pour le dialogue entre chrétiens et musulmans

Ryad, 13 - 20 avril 2018

Accueil > Actualités > Cardinal Jean-Louis Tauran en Arabie Saoudite : visite historique pour le (...)

Dans le cadre du dialogue entre chrétiens et musulmans, la visite du Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, en Arabie Saoudite a touché sa fin le vendredi 20 avril 2018.

Arrivé dans le pays le 13 avril, le cardinal Tauran a été reçu à Ryad par le prince Mohammed bin Abdurrahman bin Abdulaziz, gouverneur adjoint de la capitale, avec le secrétaire du dicastère, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot.

Le cardinal a tenu des propos très importants, insistant en particulier sur l’importance de la liberté de religion. « Ce qui nous menace tous, ce n’est pas le choc des civilisations mais plutôt le choc des ignorances et des radicalismes. Ce qui menace le vivre-ensemble c’est avant tout l’ignorance ; donc, se rencontrer, se parler et construire quelque chose ensemble sont autant d’invitations à rencontrer l’autre et cela signifie également nous rencontrer nous-mêmes » a-t-il affirmé.
Vous pouvez trouver ci-dessous un extrait du discours du Cardinal en PDF :

PDF - 199.3 ko

Mercredi 18 avril, le cardinal Tauran a également eu un entretien avec le roi d’Arabie Saoudite, Salmane ben Abdelaziz al Saoud, avec lequel il a parlé de comment collaborer entre les religions et les cultures chrétiennes et musulmanes pour rejeter la violence et le terrorisme et promouvoir la paix.

Si le Saint-Siège et l’Arabie Saoudite n’entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales, des visites de haut niveau ont déjà eu lieu. Parmi elles, il est important de rappeler celle du prédécesseur et frère du roi Salman, Adballah, qui avait rencontré le pape Benoît XVI au Vatican en 2007 et la visite de M. Abdullah bin Fahad Al Eidan, ministre conseiller pour les affaires musulmanes d’Arabie Saoudite, reçu par le Pape Francois au Vatican le 22 novembre 2017. [1]

[1Le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec d’autres pays à majorité musulmane. A ce propos, vous pouvez consulter la liste des états qui ont des relations diplomatiques avec le Saint-Siège au lien suivant https://www.assau.org/les-relations-diplomatiques.

Document(s)