Paris, le 15 mars 2019

CCIC : Conversation avec Mgr Francesco FOLLO, Observateur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

Présentation de la Mission du Saint-Siège auprès de l’UNESCO sur la base du livre "La Paix en question"

Accueil > Actualités > CCIC : Conversation avec Mgr Francesco FOLLO, Observateur du Saint-Siège (...)

Le vendredi 15 mars 2019, à l’invitation de Mme Christine Roche, Présidente de la plate-forme « Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO (CCIC) », Monseigneur Francesco Follo s’est rendu au siège du CCIC pour une « conversation » avec les ONGs et autres membres du CCIC qui étaient présentes :


AFC, Association Internationale des Charités AIC , Compagnie des Filles de la Charité, Association Catholique Internationale pour le soutien des Jeunes Filles ACISJF, ATD quart-monde , Assistance Internationale aux Enfants Démobilisés AIED, Crescendo, FAFCE, Fédération internationale des Universités Catholiques FIUC, Institution thérésienne, IIFRI (M. Coulomb), MIAMSI, Office International de l’Enseignement Catholique OIEC , Organisation Mondiale des Anciens élèves de l’Enseignement Catholique OMAEC, Pax Romana Mouvement international des étudiants catholiques MIEC, Pax Romana Mouvement International des Intellectuels Catholiques MIIC, Religions pour la paix, Vie Montante internationale, UNIAPAC, et Union Mondiale des Enseignants Catholiques

Cette conversation avait pour but de présenter la Mission du Saint-SIège auprès de l’UNESCO sur la base du livre de Monseigneur FOLLO : « La paix en question », qui relate ce qu’est le Saint-Siège, ce qu’est l’UNESCO et le rôle de Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.

Ce livre, paru aux Editions Parole et silence, 2011, est fait sous forme d’un entretien réalisé par Thomas Gueydier avec la contribution de Mme Florence Motte. Mgr Francesco Follo ouvre les yeux sur la contribution du Saint-Siège aux activités de l’Organisation Internationale des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. La mission du Saint-Siège auprès de l’UNESCO consiste à la fois à construire la paix dans les esprits des hommes et à « dialoguer avec les Etats, au quotidien, en s’inspirant en particulier du Magistère du Saint Père ».
En face d’une assistance très attentive et intéressée par les paroles de Monseigneur Francesco Follo et le support numérique d’une présentation, celui-ci a décrit les activités de l’UNESCO et du Saint-Siège auprès d’elle : la collaboration et le partage entre l’UNESCO et la Mission du Saint-Siège qui sont orientés selon les secteurs de l’éducation, des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales, de la culture et de l’information et communication. Une partie du livre "La Paix en question" est enfin dédiée aux différentes zones géopolitiques représentées par les Etats-membres, qui appellent à la rencontre des peuples.

Le débat a été très constructif lors d’une séance de questions-réponses. Il a eu lieu dans une atmosphère très amicale, ce qui témoigne du partage d’une même mission universelle entre le Saint-Siège et les ONGs d’inspiration catholique :

Le travail actuel des ONGs d’inspiration catholique et celui de la délégation du Saint-Siège se complètent admirablement » (Mgr. F. Follo in « La Paix en question ).

Madame Christine ROCHE donne un aperçu des échanges dans le document suivant :

Pour savoir plus
- sur le livre « La paix en question » Editions Parole et Silence, 2011, voir le lien https://www.assau.org/la-paix-en-question .
- sur le CCIC voir le lien https://www.assau.org/ccic-centre-catholique .
- les ONG d’inspiration catholique accréditées auprès de l’UNESCO, voir le lien : https://assau.org/les-ong-catholiques .

Article rédigé par Dr. Deborah Veraldi

Document(s)