CHAPELLE SIXTINE

Accueil > Actualités > CHAPELLE SIXTINE

La chapelle Sixtine était à l’origine appelée « la chapelle de Sixte ».
Depuis le XVe siècle, ce joyau de l’histoire de l’art occidental accueille les conclaves qui élisent les différents souverains pontifes.

Cette chapelle, inaugurée le 15 aout 1483, doit son nom au pape Sixte IV (1471-1484) qui est à l’origine des travaux qui s’étalèrent de 1477 à 1480 et vienne remplacer l’ancienne Capella Magna.
Cette nouvelle chapelle fut dédiée à Notre-Dame de l’Assomption.

La décoration exceptionnelle de ce lieu est considérée comme l’apogée de l’art de la renaissance dans le domaine de la peinture religieuse.

I/Parois d’Entrée

La première décoration de l’époque de Sixte IV est encore visible dans les différentes parties basses de la chapelle avec des exceptionnelles tentures aux drapés en trompe l’œil (I) ainsi que dans les différents cycles de la vie de Moïse (II), du Christ (III) et de la série de portraits de papes (IV).

II/La vie de Moïse, Botticelli.
III/Le sermon sur la montagne, Rosselli.

L’équipe de peintre en charge du premier projet décoratif résonne comme une litanie des plus grands noms de l’histoire de la peinture : le Pérugin, Botticelli, Ghirlandaio ou encore Rosselli.

IV/ Portrait de Saint Sixte II, Botticelli.

Cliquez ici pour la VISITE VIRTUELLE DE LA CHAPELLE SIXTINE

Le pape Jules II (1503 – 1513), neveu du pape Sixte IV, et grand amateur d’art décida de marquer la chapelle de son empreinte et chargea en 1508 le sculpteur Michel-Ange Buonarroti de l’exécution de la décoration de la voûte(V), des voûtains(VI) et des pendentifs d’angles (VII)
Quatre ans de travaux furent nécessaires à ce génie pour terminer son oeuvre. Contrairement à ses contemporains qui travaillaient avec l’aide de leurs ateliers, Michel-Ange, perfectionniste ne déléguait que la création de pigments. Il travaillait seul, à la lueur des chandelles jusqu’en 1512.

V/ Voûte, la création d’Adam, Michel-Ange.
VI/ Voûtain de la lunette Josias, Jéchonias, Salathiel, Michel-Ange.

Le 1er novembre 1512, une messe solennelle célébrée par le pape Jules II inaugura la nouvelle décoration de la chapelle et les scènes de Genèse, de la création et de la chute de l’homme ainsi que le déluge et a renaissance de l’humanité par la famille de Noé.

VII/Pendentif de Judith et Holopherne, Michel-Ange

En 1533, le pape Clément VII (1523-1534) chargea le peintre d’un nouveau cycle décoratif de 180m2, celui du Jugement dernier (VIII), qui est venu remplacer les fresques datant du XVe siècle sur le mur du fond de l’autel dédiées à Notre-Dame de l’Assomption.
Le début des travaux ne commença qu’en 1536 pour s’achever sous le pontificat de Paul III en 1541.

VIII/ Le jugement dernier, Michel-Ange

Plusieurs politiques de restaurations ont été menées dans les siècles qui suivirent et principalement après l’effondrement de la porte de la chapelle en 1522 qui endommagea gravement les fresques originelles du XVe siècle.

De 1979 à 1999, sous le pontificat de Jean Paul II, une politique de restauration complète des fresques de grande ampleur fut menée dans la chapelle Sixtine

Ce Chef-d ‘oeuvre unique qui compte parmi les plus célèbres de l’humanité est depuis le 2 novembre 1984 inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et protégé au même titre que l’ensemble de la cité du Vatican.

Le grand tour, la Chapelle Sixtine, Michel-Ange face à l’antique.

Document(s)

Vatican 2 la chapelle Sixtine