Publication

CLIMAT, ETHIQUE ET EDUCATION : LES ENSEIGNEMENTS DE L’UNESCO ET DU SAINT-SIEGE

Le Courrier de l’UNESCO, n° 3 de juillet-septembre 2019

Accueil > Actualités > CLIMAT, ETHIQUE ET EDUCATION : LES ENSEIGNEMENTS DE L’UNESCO ET DU (...)

Dans sa dernière édition de juillet-septembre 2019, l’UNESCO a publié "Le Courrier de l’UNESCO" dédié à la très actuelle thématique des « défis climatiques et éthiques ». A ce sujet, l’UNESCO a une expérience de plusieurs années en tant que plateforme de débat éthique. A cet égard, pendant la 39e session de la Conférence Générale de l’UNESCO (octobre-novembre 2017), les Etats aussi ont adopté la Déclaration de Principes éthiques en rapport avec le changement climatique (texte de la Déclaration ainsi que du Courrier disponibles ci-dessous).

DECLARATION PRINCIPES ETHIQUES CHANGEMENT CLIMATIQUE (français)
COURRIER UNESCO juil-sept 2019 (français)
COURRIER UNESCO juil-sept 2019 (anglais)

Ce dernier nuémro du "Courrier" de l’UNESCO offre plusieurs articles d’experts, dont des réfléxions intéressantes :
• Le philosophe et biologiste M. Bernard Feltz instruit les lecteurs sur deux approches possibles face à la relation nature-homme : d’un côté l’idée que la création est totalement à disposition de l’homme dans un rapport utilitariste ; de l’autre, l’approche de l’écologie scientifique qui met au même niveau l’homme et l’animal, en oubliant la dignité supérieure de la personne humaine.
Mme Catriona McKinnon, met en garde contre les risques à la fois du « négationnisme climatique », guidé par les lobbies industriels qui gagnent à travers la production polluante, et des conduites dites « postéricidaires », qui compromettent la vie des futures générations.
• L’expert indien M. Thiagarajan Jayaraman, dont l’interview est reportée dans le Courrier de l’UNESCO, conseille de penser à l’écologie sans oublier la justice sociale, deux choses pas forcement en équilibre dans les pays en développement.
• L’autrice Mme Laura Ortiz-Hérnandez invite à promouvoir l’éducation au changement climatique, parce qu’elle peut changer la manière de penser et d’agir à travers la sensibilisation et la formation des éleves et enseignants.

Finalement pour citer un autre expert proche du Saint-Siège, le Prof. Pièrre Jean Lèna, président du Bureau pour l’Education au climat (OCE) et membre de l’Académie Pontificale pour les Sciences, suggère de donner aux jeunes à travers l’éducation « un esprit critique et un cœur plein d’espoir » (Forum "Répondre aux défis uniques du changement climatique par l’éducation au changement climatique », 3 septembre 2019).

En ce qui concerne les deux approches possibles décrites par le Professeur Bernanrd Belz, Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, en propose une troisième qu’il expose lors du colloque sur l’Encyclique Laudato Si’ : « il faut une attitude humaine qui vient du travail et de la prise en compte de la responsabilité (…). Une écologie de l’humain favorise une écologie de l’environnement et un développement durable intégral (…). La nature est à notre disposition comme cadeau de Dieu (…) pour la ‘garder et la cultiver’ ».

Pour plus d’info sur les Saint-Siège et l’écologie :
https://www.assau.org/discours-sur-l-education-et
https://www.assau.org/le-programme-du-colloque-la-terre
https://www.assau.org/soutien-du-pape-francois-a-l
https://www.assau.org/le-saint-siege-et-l-ecologie-forum
https://www.assau.org/cop23-message-du-pape-francois
https://www.assau.org/notre-maison-commune-ecrin-de

Document(s)

COURRIER UNESCO juil-sept 2019 (français)


COURRIER UNESCO juil-sept 2019 (anglais)


DECLARATION PRINCIPES ETHIQUES CHANGEMENT CLIMATIQUE (français)