Communication & Information


Accueil>Domaines d'activité > Communication & Information


La liberté de conscience et d’expression sont des piliers pour l’édification de la paix. Les moyens de communication et d’information n’en sont le support. Il faut en garantir la liberté d’accès.

« Les dynamiques des moyens de communication sociale et du monde digital [...] ne favorisent pas le développement d’une capacité de vivre avec sagesse, de penser en profondeur, d’aimer avec générosité [...]. Cela exige de nous un effort pour que ces moyens de communication se traduisent par un nouveau développement culturel de l’humanité, et non pas une détérioration de sa richesse la plus profonde ». (n. 47)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


avr.

12

2006

Liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme : Mgr Francesco Follo à la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO

Lors de la 174e session du Conseil Exécutif de l’UNESCO, Mgr Francesco Follo est intervenue oralement afin de promouvoir une réflexion constructive à l’UNESCO sur la défense des symboles religieux. Son discours articule liberté d’expression et respect de la dignité de l’homme. Voici le texte :
À propos du point 46 : Respect de la liberté d’expression et respect des croyances et valeurs sacrées ainsi que des symboles religieux.
Monsieur le Président,
S’il est un lieu public et politique où une parole (...)

lire plus

oct.

6

2003

Enjamber le fossé numérique et le réduire : Mgr Jean-Michel di Falco à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Jean-Michel di Falco, représentant du Saint-Siège et expert de la commission communication et information, est ainsi intervenu :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
La curiosité m’a poussé à aller consulter « le dictionnaire historique de la langue française » au mot « communiquer ». Il est dit notamment, que ce mot a été emprunté vers 1370 au latin communicare et qu’il signifiait alors : « avoir part, partager ». Puis je suis allé voir le mot (...)

lire plus


0 | 10 | 20