Création du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO

Paris, janvier 1947

Accueil > Actualités > Création du Centre Catholique International de Coopération avec (...)

Le Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO commence son activité en 1947.
L’année 1946 signe le départ de cette aventure : pour répondre à la création de l’UNESCO en 1945, Monseigneur Rupp et Monsieur Jean Larnaud, nommé Secrétaire général, soutenus par Monseigneur Roncalli, Nonce apostolique en France, créent le Comité catholique international de coordination auprès de l’UNESCO.
Son rôle est de permettre à l’Église et aux milieux catholiques de mieux suivre les travaux de l’UNESCO. Son histoire est, donc, étroitement liée aux activités de l’UNESCO.

Le CCIC se présente, aujourd’hui, comme réseau de réflexion, d’information, d’échange et de formation fondé sur les valeurs chrétiennes de solidarité et d’engagement.

Sa mission :
-  plate-forme de rencontres des ONG et des Associations chrétiennes
-  plate-forme d’analyse des programmes de l’UNESCO
-  espace de formation pour des projets au service de l’Homme
-  force de contribution aux projets de l’Église, des Conférences épiscopales et d’autres organisations chrétiennes internationales.
-  une voix chrétienne à l’UNESCO.

Voir aussi :
- le site du CCIC
- Jean Larnaud, co-fondateur du Centre Catholique International de Coopération avec l’UNESCO, s’éteint 20 novembre 2004
- En collaboration avec le Saint-Siège, le Centre Catholique International de Coopération (CCIC) célèbre son 70e anniversaire à l’UNESCO et organise un Forum international sur la thématique « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? »