Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


avr.

2

2020

UNESCO : Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle - Exposition de la Délégation de Serbie

Le 21 février 2020, l’UNESCO a célébré la Journée internationale de la langue maternelle, dont l’initiative vient du Bangladesh. Dans ce cadre, le 18 février 2020 la Délégation permanente de la République de Serbie auprès de l’UNESCO a organisé le vernissage de l’exposition « Célébrer la Journée internationale de la langue maternelle en Serbie – l’exemple du village Kovačica » pour célébrer la Journée de la langue maternelle. En effet, le village de Kovačica est un lieu d’intersection entre la langue slovaque, (...)

lire plus

mars

13

2020

ALLEMAGNE auprès de l’UNESCO et INSTITUT GOETHE à PARIS : une « Soirée Beethoven »

Le 4 mars 2020, la Délégation permanente de La République fédérale d’Allemagne auprès de l’UNESCO, en partenariat avec le Goethe-Institut de Paris, a organisé une "Soirée Lieder" à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven (1770-1827). Sur l’invitation de S.E. l’Ambassadeur Peter Reuss, Délégué permanent de l’Allemagne auprès de l’UNESCO, Torsten Meyer (baryton) et Matthias Alteheld (pianiste), professeurs à l’Université de musique de Fribourg-en-Brisgau, ont interprété dans la (...)

lire plus

mars

4

2020

Patrimoine Mondial de l’UNESCO : 40ème anniversaire du classement du Mont-Saint-Michel (France).

Mont-Saint-Michel, Manche : le 26 octobre 2019 Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO a eu l’honneur d’être invité par la Fondation du Mont-Saint-Michel à participer à la Conférence célébrant le 40ème anniversaire de l’inscription du Site du Mont-Saint-Michel à la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Les 25 et 26 octobre 2019, au prieuré d’Ardevon, dans la Manche, la Fondation du Mont-Saint-Michel a fêté le 40ème anniversaire de l’inscription du Mont-Saint-Michel au (...)

lire plus

févr.

18

2020

Musées du Vatican Exposition des tapisseries de Raphaël - Reproduction des 12 tapisseries l’article

MUSÉES DU VATICAN La chapelle Sixtine se pare une semaine de tapisseries dessinées par Raphaël Dans le cadre des célébrations du cinquième centenaire de la mort du peintre italien Raphaël, des tapisseries représentant pour la plupart des scènes des Actes des Apôtres seront exposées au Vatican, dans la chapelle Sixtine, du 17 au 23 février prochain. Jamais elles n’ont été montrées au public toutes ensemble et durant une telle durée. Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
Durant une semaine, les visiteurs (...)

lire plus

févr.

14

2020

UNESCO : Journée de commémoration de la Shoah et publication d’un guide sur la prévention de l’antisémitisme par l’Education

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah
Le mercredi 22 janvier 2020, avec le soutien des Délégations permanentes de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Fédération de Russie, de la France, et de Monaco, l’UNESCO a commémoré la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.
Madame Stefania Giannini, Sous-Secrétaire pour l’Education après de l’UNESCO a ouvert la Conférence « Auschwitz-Birkenau : 75 ans après » dans une allocution où elle a souligné l’importance de (...)

lire plus

févr.

12

2020

Exhortation apostolique du pape François "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée)

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, revient sur l’exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée), publiée le 12 février 2020 :
L’exhortation apostolique post-synodale « L’Amazonie bien-aimée » que le pape François a publiée mercredi 12 février 2020, est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région, réflexion commencée bien avant son pontificat.
Il s’agit d’une profonde (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

déc.

20

2019

UNESCO : reconstruction à Mossoul de deux églises chrétiennes. L’accord entre la Directrice générale et le Ministre de la Culture des Emirats Arabes Unis pour sauver le patrimoine chrétien

Le 10 octobre 2019, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Noura bint Mohammed Al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement du savoir des Emirats Arabes Unis, ont signé un accord sur la réhabilitation de deux églises catholiques syriennes dans la ville irakienne de Mosul.
La rencontre entre la Directrice générale de l’UNESCO et le Ministre de la Culture et du Développement du savoir des EAU s’est tenue au Siège de l’UNESCO, en présence de M. Abdulrahman Hamid al-Husseini, (...)

lire plus

déc.

17

2019

EXPO sur L’ART DE LA CALLIGRAPHIE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX

L’Université pontificale du Latran de Rome a accueilli du 31 octobre jusqu’au 22 novembre 2019 une exposition visée à la promotion de la paix et du dialogue à travers l’art, spécifiquement l’art de la calligraphie. Le titre de l’expo est “Calligraphy for Dialogue : Promoting the Culture of Peace through Culture and Art”. L’exposition a vu la collaboration entre l’Université pontificale, l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Rome et l’Université pour la Paix des Nations Unies. Elle contient 24 œuvres de (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180