Culture


Accueil>Domaines d'activité > Culture


La culture est une conscience critique et systématique de la vie qui développe le sens du respect, de la reconnaissance et de la tolérance. L’homme vit d’une vie pleinement humaine grâce à la culture.

Comme la vie et le monde sont dynamiques, la préservation du monde doit être flexible et dynamique. Les solutions purement techniques courent le risque de s’occuper des symptômes qui ne répondent pas aux problématiques les plus profondes. Il faut y inclure la perspective des droits des peuples et des cultures, et comprendre ainsi que le développement d’un groupe social suppose un processus historique dans un contexte culturel, et requiert de la part des acteurs sociaux locaux un engagement constant en première ligne, à partir de leur propre culture. (Pape François, Laudato Si’, n. 144)


févr.

14

2020

UNESCO : Journée de commémoration de la Shoah et publication d’un guide sur la prévention de l’antisémitisme par l’Education

Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah
Le mercredi 22 janvier 2020, avec le soutien des Délégations permanentes de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Fédération de Russie, de la France, et de Monaco, l’UNESCO a commémoré la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.
Madame Stefania Giannini, Sous-Secrétaire pour l’Education après de l’UNESCO a ouvert la Conférence « Auschwitz-Birkenau : 75 ans après » dans une allocution où elle a souligné l’importance de (...)

lire plus

févr.

12

2020

Exhortation apostolique du pape François "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée)

Monseigneur Francesco FOLLO, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, revient sur l’exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" (L’Amazonie bien-aimée), publiée le 12 février 2020 :
L’exhortation apostolique post-synodale « L’Amazonie bien-aimée » que le pape François a publiée mercredi 12 février 2020, est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux écologiques, sociaux et pastoraux de la région, réflexion commencée bien avant son pontificat.
Il s’agit d’une profonde (...)

lire plus

janv.

10

2020

UN GUIDE POUR TRAVAILLER AVEC L’UNESCO

Le 10 octobre 2019, l’UNESCO a publié l’ouvrage « Travailler avec l’UNESCO : guide à l’intention des membres des organes internationaux et intergouvernementaux de l’UNESCO », qui rentre dans le cadre de l’alignement de l’UNESCO vis-à-vis de la réforme des Nations Unies, selon la Résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies A/RES/72/279. L’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture des Nations Unies devra confirmer son rôle de chef de file dans ses domaines de compétence.
Pour la (...)

lire plus

déc.

20

2019

UNESCO : reconstruction à Mossoul de deux églises chrétiennes. L’accord entre la Directrice générale et le Ministre de la Culture des Emirats Arabes Unis pour sauver le patrimoine chrétien

Le 10 octobre 2019, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Noura bint Mohammed Al Kaabi, Ministre de la Culture et du Développement du savoir des Emirats Arabes Unis, ont signé un accord sur la réhabilitation de deux églises catholiques syriennes dans la ville irakienne de Mossoul.
La rencontre entre la Directrice générale de l’UNESCO et le Ministre de la Culture et du Développement du savoir des EAU s’est tenue au Siège de l’UNESCO, en présence de M. Abdulrahman Hamid al-Husseini, (...)

lire plus

déc.

17

2019

EXPO sur L’ART DE LA CALLIGRAPHIE POUR LE DIALOGUE ET LA PAIX

L’Université pontificale du Latran de Rome a accueilli du 31 octobre jusqu’au 22 novembre 2019 une exposition visée à la promotion de la paix et du dialogue à travers l’art, spécifiquement l’art de la calligraphie. Le titre de l’expo est “Calligraphy for Dialogue : Promoting the Culture of Peace through Culture and Art”. L’exposition a vu la collaboration entre l’Université pontificale, l’Ambassade de l’Arabie Saoudite à Rome et l’Université pour la Paix des Nations Unies. Elle contient 24 œuvres de (...)

lire plus

nov.

22

2019

UNESCO : Intervention du Saint-Siège à la Commission CULTURE

La COMMISSION CULTURE de la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO s’est réunie du mardi 19 au vendredi 22 novembre.
Elle débutait avec le Forum des Ministres de la Culture (19 novembre) visé à pousser la réflexion sur le rôle et l’impact des politiques culturelles face aux défis actuels pris en compte par l’Agenda 2030 sur le Développement Durable.
Mgr Carlo Maria Polvani, en tant que membre de la Délégation du Saint-Siège (pour sa composition voir ci-après), a prononcé une intervention, (...)

lire plus

nov.

22

2019

40e CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO : INTERVENTION DU SAINT-SIEGE AU DEBAT POLITIQUE

Le 16 novembre 2019 matin S.E. Mgr Francesco Follo, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO et Chef de la Délégation du Saint-Siège à la 40ème session de la Conférence Générale de l’UNESCO, a prononcé un discours au Débat politique à l’occasion de la susmentionnée Conférence - en présence des Etats membres et associés de l’UNESCO, des observateurs, ainsi que des membres du Secretariat de l’Organisation.
Le texte de l’intervention est disponible ci-après :
L’intervention porte sur les (...)

lire plus

oct.

28

2019

Musées du Vatican : exposition des dessins « Antique Présent. L’Académie dessine »

Les Musées du Vatican accueille au Musée Grégorien Profane l’exposition des dessins des artistes de l’Académie de Beaux-Arts intitulé « ANTIQUE PRÉSENTE. L’Académie dessine », ouvert de 22 - 31 octobre 2019. C’est la 2ème édition de l’exposition où les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Rome sont eux-mêmes les auteurs protagonistes des dessins.
La présentation de l’exposition, introduite par Mme Barbara Jatta, Directrice des musées du Vatican, a été conduite par Pier Luigi Berto, professeur de dessin à (...)

lire plus

oct.

11

2019

L’ACTIVITE DU SAINT-SIEGE DANS LE MULTILATERALISME : LES CONVENTIONS

La présence du Saint-Siège auprès de l’UNESCO s’explique par une longue tradition diplomatique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Siège avait observé la créations des différentes organisations internationales avec beaucoup d’intérêt.
En particulier, l’Église, « experte en humanité » et riche désormais de deux millénaires de vie inspirée par l’idéal des béatitudes évangéliques, montrait vers l’UNESCO un intérêt tout particulier, rejoignant l’une de ses préoccupations principales et son « (...)

lire plus


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 190