Discours de Mgr Follo à la Semaine mondiale d’action 2016 : "Financier l’Objectif de Développement Durable 4 - Éducation 2030.

UNESCO, 25 avril 2016

Accueil > Actualités > Discours de Mgr Follo à la Semaine mondiale d’action 2016 : "Financier (...)

Discours de Mgr Francesco Follo
Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO

à l’occasion de la Table ronde de la Semaine mondiale d’action 2016 :
"Financier l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) - Éducation 2030.
Ne laisser personne de côté : comment réduire les inégalités ?"
UNESCO, 25 avril 2016

Pour une école qui soit lieu d’éducation intégrale, interculturelle
et solidaire de la personne humaine

Les États ont souvent des difficultés à reconnaître comme priorité le financement à l’Éducation et à tenir à leurs engagements dans ce domaine, face à cela, Mgr Francesco Follo propose des pistes de réflexions sur l’importance du financement à l’Éducation suivant le chemin déjà tracé par les Pape Benoit XVI et François.

En reconnaissant la personne humaine comme premier capital à sauvegarder et à valoriser, celle-ci devient le centre et la fin de toute la vie économico-sociale, d’où l’importance au soutien aux écoles, comme lieu où « l’on grandit pour apprendre à vivre » et à une « éducation intégrale » qui permet à l’homme d’accéder à sa pleine humanité. Sa réalisation devient un chantier ouvert, difficile et nécessaire fondé sur l’équité et la solidarité.

Dans ce contexte, l’école catholique propose un projet éducatif très original avec la synthèse entre culture et foi où le savoir, placé dans l’horizon de la foi, devient sagesse et conception de la vie. Ce faisant, elle offre une proposition d’entraide au monde entier.

Pour sa part, l’UNESCO reste très engagé au niveau du financement de l’éducation dans le but de la réalisation de l’objectif n˚ 4 du développement durable « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Document(s)

Discours de Mgr Francesco Follo

"Pour une école qui soit lieu d’éducation intégrale, interculturelle et solidaire de la personne humaine" à l’occasion de la Table ronde de la Semaine mondiale d’action 2016.