Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


oct.

4

2003

La transcendance au cœur de l’éducation : Sr Carmen Moranville à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Dans le cadre de la 32e session de la Conférence Générale, la Sr Carmen Moranville, représentante du Saint-Siège et experte pour la commission Éducation, est ainsi intervenue :
« Je vous remercie Monsieur le Président pour cette parole. L’éducation est aussi un aspect important pour l’avenir de la société auquel il convient d’apporter une grande attention. Il ne s’agit pas seulement de l’enseignement dont le Saint-Siège ne saurait, bien sûr nier l’existence car il participe largement au développement des (...)

lire plus

oct.

3

2003

Une éthique de la solidarité : Mgr Francesco Follo à la 32e session de la Conférence Générale de l’UNESCO

Lors de la 32e session de la Conférence Générale, Mgr Francesco Follo a prononcé un discours témoignant de la sollicitude du Saint-Siège dans le domaine du respect de l’être humain, celui de l’éducation des peuples et celui de la promotion de la paix. Voici le texte de son allocution :
« Monsieur le Président de la Conférence générale, Madame la Présidente du Conseil exécutif, Monsieur le Directeur général, Excellences,
Permettez-moi tout d’abord de vous transmettre les salutations cordiales de Sa Sainteté (...)

lire plus

sept.

3

2003

Alphabétiser en zones de conflit : Message de Jean-Paul II à Joichiro Matsuura pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, Le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO un appel pour mieux éduquer dans les zones de conflit. Il rappelle que sans avoir été alphabétisée, toute personne est lésée face au marché du travail et face à la culture.
Son Excellence Monsieur Joichiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la trente-septième journée internationale de l’alphabétisation, je salue tous ceux qui, sous l’égide de l’UNESCO, consacrent leur (...)

lire plus

août

28

1999

Une école pour le troisième millénaire : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

En vue de la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape Jean-Paul II adresse au Directeur général de l’UNESCO ses vœux pour un troisième millénaire sans analphabétisme. Au passage, il évoque le problème de l’analphabétisme des femmes. Après avoir saluer le rôle de l’UNESCO, il signale le rôle essentiel de l’école, et plus particulièrement de l’école catholique.
À Monsieur Federico Mayor Saragoza, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture,
À (...)

lire plus

sept.

8

1998

Alphabétiser les captifs : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, Jean-Paul II remercie et encourage les artisans de cette œuvre d’éducation. Il invite tous les acteurs pertinents à s’engager pour l’alphabétisation des prisonniers, notamment pour mieux les sortir de « la spirale de la délinquance ».
Monsieur le Directeur général,
À l’occasion de la célébration par l’UNESCO de la journée internationale de l’alphabétisation, je désire adresser mes plus vifs encouragements à tous ceux qui, sous l’égide de cette organisation, s’attachent à (...)

lire plus

sept.

8

1997

Nouvelles générations de formateurs : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, Jean-Paul II salue ceux qui se sont battu contre l’illettrisme et demande au Seigneur de « lever de nouvelles générations de formateur ».
À l’occasion de la 31e journée internationale de l’alphabétisation, organisée sous les auspices de l’UNESCO, je tiens à saluer les hommes et les femmes qui se dépensent avec compétence et efficacité au service de cette noble cause. Je me félicite de voir que l’analphabétisme est en régression dans le monde et je souhaite que les (...)

lire plus

déc.

17

1996

Remise du Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix à Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari

Le Prix UNESCO 1996 de l’éducation pour la paix a été remis à Chiara Lubich, fondatrice et présidente du Mouvement des Focolari, le 17 décembre 2017 à la Maison de l’UNESCO « en reconnaissance de son oeuvre en faveur de l’éducation pour la paix, de la réconciliation et de la confiance entre les êtres humains de tous les continents et de toutes les traditions religieuses, spirituelles ou philosophiques ».
Le Prix qui récompense chaque année une activité particulièrement remarquable qui, dans l’esprit de (...)

lire plus

sept.

8

1996

Le citoyen doit pouvoir lire : Message de Jean-Paul II pour la journée de l’alphabétisation

Pour la 30e journée internationale de l’alphabétisation, le Pape félicite l’UNESCO. Il évoque les pays en conflit et rappelle que la lecture et l’écriture sont fondamentales pour l’établissement de la démocratie et de la paix.
En cette année internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’UNESCO célèbre la 30e journée internationale de l’alphabétisation. À cette occasion, j’encourage toutes les personnes qui, avec générosité et dévouement, participent à la formation des jeunes et des adultes pour lutter (...)

lire plus

sept.

8

1994

Les lettres, éléments premiers de la culture : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée de l’alphabétisation, le Pape bénit tous ceux qui luttent contre l’analphabétisme. Il rappelle que la lecture et l’écriture sont essentielles à toute heure de la vie.
À l’occasion de la 28e journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO, je tiens à encourager ceux qui, dans le monde entier, travaillent pour aider leurs contemporains à acquérir des connaissances de base très utiles dans le monde actuel. En effet, la vie quotidienne comme les plus hautes réflexions de (...)

lire plus

sept.

8

1993

Les lettres développent l’être spirituel : Message de Jean-Paul II à Federico Mayor Zaragoza pour la journée de l’alphabétisation

Pour la journée internationale de l’alphabétisation, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. Il se soucie notamment du développement spirituel de l’être humain et demande de porter attentions à l’éducation des personnes déplacées fuyant la guerre.
Monsieur le Directeur général,
Au moment où l’UNESCO célèbre la 27e journée internationale de l’alphabétisation, j’encourage toutes les personnes qui, sous l’égide de cette organisation, s’attachent à la formation culturelle et humaine de ceux qui en ont le (...)

lire plus


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130