Éducation


Accueil>Domaines d'activité > Éducation


L’éducation est la dynamique d’une relation qui engage toute la personne, elle est un chemin vers l’amour, où foi et raison peuvent interagir dans le but d’éduquer à une rencontre.

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement [...]. Cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain ». (n.211)
Encyclique de Sa Sainteté le Pape François - Laudate SI


sept.

5

1971

« Permettre à tout homme d’atteindre sa stature intégrale » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée de l’alphabétisation

25 ans après la fondation de l’UNESCO, le Pape écrit au Directeur général et célèbre la journée de l’alphabétisation. Il saisit cette occasion pour rappeler quel doit être le but humain de toutes ces actions politiques.
À Monsieur René Maheu, Directeur général de l’UNESCO
La célébration de la 4e journée internationale de l’alphabétisation Nous offre, une fois de plus, l’occasion de Nous associer à votre appel en vue d’élargir et d’intensifier la lutte contre l’analphabétisme que la communauté humaine commence (...)

lire plus

sept.

4

1970

L’action de l’Église en vue de l’alphabétisation : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la journée mondiale de l’alphabétisation, le 8 septembre 1970, le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO. Au passage il évoque les différentes actions menées par les catholiques à travers le monde en faveur de l’alphabétisation des peuples. Il appelle de ses vœux une meilleures répartition des biens culturels.
Monsieur René Maheu, Directeur général de l’UNESCO,
À l’occasion de la troisième Journée de l’alphabétisation et spécialement en cette Année internationale de l’Éducation, il Nous plait (...)

lire plus

sept.

1er

1969

Promotion humaine et éradication de l’analphabétisme : Message de Paul VI à René Maheu

En vue de la célébration de la journée mondiale de l’alphabétisation le Pape Paul VI écrit au Directeur général René Maheu, réaffirme qu’il souhaite éradiquer l’analphabétisme. À cette fin, le Pape évoque la création du comité « Promotion Humaine » au sein de la commission pontificale « Justice et Paix ».
À Monsieur René Maheu, Directeur Général de l’UNESCO
Depuis deux ans, la Journée Mondiale de l’Alphabétisation est célébrée le 8 septembre. Il Nous plait d’y associer une fois de plus l’Église Catholique, en (...)

lire plus

sept.

1er

1968

Le combat commun pour l’alphabétisation : Message de Paul VI à Réné Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

Deux après la proclamation du 8 septembre comme "journée mondiale de l’alphabétisation“ par la Conférence générale, le Pape Paul VI rappelle le soutien des catholiques dans la lutte contre l’illettrisme
En cette année mondiale des droits de l’homme, c’est de grand cœur que Nous apportons la collaboration de tous les catholiques à travers le monde à la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’UNESCO. Puissent tous les efforts généreux des hommes et des peuples converger vers cette grande (...)

lire plus

sept.

1er

1967

« Un analphabète est un esprit sous-alimenté » : Message de Paul VI à René Maheu pour la journée mondiale de l’alphabétisation

En vue de la première journée mondiale de l’alphabétisation le Pape écrit au Directeur général de l’UNESCO afin de confirmer son soutien. À cet effet le Pape cite un paragraphe consacré à l’alphabétisation dans sa récente encyclique Populorum progressio. Un tel message à l’occasion de la journée mondiale de l’UNESCO est envoyé de manière régulière par les Papes suivants. Ce message constitue la principale communication officielle du Saint-Siège à l’intention de l’UNESCO.
À Monsieur René Maheu, Directeur Général (...)

lire plus

oct.

28

1965

La déclaration Gravissimum educationis

Le 28 octobre 1965, les Pères du Second Concile du Vatican présentent la déclaration suivante :
Voir aussi :
– En 2014, la Congrégation pour l’Éducation Catholique publie un texte vue de préparer la célébration des 50 ans de la déclaration.
– En 2015, la Délégation du Saint-Siège auprès de l’UNESCO organise un forum international pour l’anniversaire de la déclaration.

lire plus

août

26

1965

« L’alphabétisation, source incomparable de progrès » : Message de Paul VI à René Maheu pour préparer le Congrès de Téhéran

Alors que René Maheu s’apprête à présider le Congrès mondial de Téhéran du 8 au 19 septembre 1965, le Pape lui écrit pour lui dire combien cette événement lui semble important et pour lui annoncer qu’il envoie Mgr Giovanni Benelli, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO pour y participer. À travers ce message le Pape Paul VI met en exergue combien l’alphabétisation est essentiel au développement du sens critique et de la spiritualité des peuples. Ce congrès est cité dans l’encyclique (...)

lire plus


0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130